Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre

Ce site a été sélectionné par la Mission Patrimoine 2021. Il bénéficiera du soutien financier de FDJ et du ministère de la culture.
Ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons auprès du public.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci. 
découvrir

 Intérêt patrimonial

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est le plus grand édifice religieux de Pointe-à-Pitre. Construite en 1807, elle fut victime du tremblement de terre de 1843 puis reconstruite en 1867. Petit à petit, son ancienne structure bois a alors été remplacée par une ossature métallique plus résistante, réalisée dans les ateliers Eiffel. C’est grâce à cela que l’édifice a pu résister aux nombreux cyclones et tremblements de terre qui ont ravagé la ville à plusieurs reprises. Sa façade néo-classique, dessinée par l’architecte Petit, arbore ses deux saints patrons, saint Pierre et saint Paul, entourés par les quatre évangélistes.
A l’intérieur, la hauteur de la nef est surprenante et les colonnes aux chapiteaux néo-gothiques sont majestueuses. Son maître autel en marbre de Carrare a été réalisé au XIXe siècle par les ateliers de maître Vincent Bonomi et est également classé au titre des monuments historiques. 

 

 Projet de valorisation

Affectée au culte, plusieurs autres pistes de valorisation future sont envisagées, dont certaines déjà mises en œuvre occasionnellement tels que les concerts lyriques et l'ouverture à la visite, notamment lors de la saison des croisières. La restauration sera l'occasion d'organiser une exposition présentant l'édifice et les travaux envisagés, des conférences avec l'architecte et des ateliers pédagogiques en partenariat avec les établissements scolaires sur différentes thématiques : histoire de l’art et techniques de construction. Restaurée, la cathédrale sera intégrée à un circuit du patrimoine pointois.

 

 État de péril

L’édifice souffre de problèmes structurels généralisés sur la toiture, les murs gouttereaux, la structure métallique et les murs hauts, sans oublier les fenêtres hautes et basses. Les couvertures sont en fin de vie et leurs revêtements peints usés ou disparus : elles sont infiltrées et fuyantes en divers endroits et des pannes de charpente sont aujourd’hui corrodées. Des chutes d'enduits, desquamations et fissures sont visibles en façade. Les parements et fenêtres hautes sont infiltrés et les armatures, plus jointives, laissent pénétrer les eaux pluviales. Des zones de corrosion sont visibles sur plusieurs ouvrages en fer, qu'ils soient structurels (telles les bases des piles supports de la charpente métallique) ou décoratifs. Par ailleurs, l'absence d'isolant entraîne une température d'environ 50°C sur les tribunes et les accès sont dangereux, les marches présentant des cassures ponctuelles.

 

 Nature des travaux

Restauration et renforcement des charpentes, reprise de la toiture et des réseaux d’eaux pluviales, étaiements et mise en sécurité sismique provisoires vont être engagés d’urgence :
- Tranche 1 : travaux d’urgence
- Tranche 2 (hors Mission Bern) : travaux prioritaires

S’engagera ensuite une tranche de travaux (T3) de restauration générale de l’édifice, extérieure et intérieure.

[[CP:97110]]

No donation received yet - please donate!

Add a new comment

  • Marcelle Epaminondas - 04/27/2021

    Malgré une absence de 46 ans dans l'hexagone je suis toujours restée attachée à cette église, où j'ai fais tous mes sacrements.
  • Fleur des îles 971 - 04/19/2021

    Étant une fidèle sur cette paroisse c'est une très grande nouvelle de voir ce magnifique édifice renaître. Avec ma famille nous avons grandi dans cette église. Et je pense à nos sacrements, mes parents ainsi que mes frères et sœurs qui se sont investis dans cette église. Et j'aimerais que mes futurs enfants connaissent aussi cette magnifique cathédrale.
    Merci beaucoup