Cathédrale Notre-Dame du Réal d'Embrun

Ensemble sauvons Notre-Dame-du-Réal !

Coups de coeur de la Fondation
Vue extérieure de la cathédrale

© © Commune d'Embrun

pinMapSvgEMBRUN

Le projet : sauvegarder une cathédrale du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la cathédrale Notre-Dame-du-Réal de la ville d’Embrun située dans la vallée de la Durance sur le territoire de l’Embrunais – Serre-Ponçon, labellisé Pays d’Art et d’Histoire.

La cathédrale est un monument emblématique de la ville et des Hautes-Alpes. Elle est un vecteur essentiel du rayonnement culturel, artistique et touristique de la ville.
Des désordres affectent les pierres de l’ensemble des façades. Celles-ci s’effritent, s’érodent ; certaines ont besoin d’être remplacées, d’autres consolidées.

Les vitraux, rosace et oculi, fiertés de l’édifice, sont aujourd’hui encrassés et dégradés. Le tympan de la façade occidentale représentant l’Annonciation, peinture du 15ème siècle, est en train de disparaître.

• Juillet 2019

Lancement de la collecte

• Janvier 2020

Début de travaux

• Décembre 2022

Date prévisionnelle de fin de travaux

Le lieu et son histoire : l’un des édifices religieux les plus importants des Alpes du Sud

Classée Monument historique, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal arbore un élégant clocher roman à flèche octogonale. Construite entre 1170 et 1225, contemporaine de la cathédrale Notre-Dame de Paris et située sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, elle est un des plus beaux édifices religieux des Alpes du Sud.

Une alternance originale de pierres noires et grises souligne ses façades. Son porche, remarquable par son tympan représentant le Christ en majesté et les symboles des quatre évangélistes, s’orne de lions stylophores et d’atlantes. Le portail ouest est surmonté d’une grande rosace datant du XVe siècle et de trois oculi.

L’intérieur de l’édifice magnifie le mariage du roman et du gothique. Accrochés à un pilier, les orgues en encorbellement de la fin du XVe siècle, don de Louis XI, comptent parmi les plus anciens de France.

La cathédrale abrite également un trésor d’une richesse exceptionnelle, composé d’ornements liturgiques, de pièces d’orfèvrerie, de peintures et de manuscrits richement enluminés.

Vue intérieure

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Des visites historiques et artistiques de la cathédrale Notre-Dame-du-Réal et de son trésor sont effectuées par un guide conférencier. Les orgues historiques sont mis à l’honneur par l’organisation de nombreux concerts et, durant la période estivale par le Festival de l’heure de l’Orgue.

L’organisation de spectacles ponctuels, son et lumière en extérieur (ex : Nuit des Cathédrales, Journées Européennes du Patrimoine), constitue un projet phare de valorisation et d’animation de la cathédrale. Des conférences sur le patrimoine religieux d’Embrun sont programmées régulièrement.

Au cours des travaux, des actions de communication sur la restauration et la conservation de la Cathédrale seront conduites au travers de différents supports et réseaux.

Vue sur la place de la cathédrale

Autel
Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)