Cathédrale Notre-Dame du Bourguet à Forcalquier

La Cathédrale Notre Dame du Bourguet est un monument connu dès 1155. Construite au pied de la ville, en un site à la fois carrefour et lieu d’un marché millénaire, elle a peut-être succédé à une construction plus ancienne.

Son plan primitif en croix latine, avec une nef centrale en berceau brisé, un transept roman et une abside gothique, a été modifié au XVIIe siècle par l’ajout des nefs latérales, de la partie supérieure du clocher et du campanile. L’orgue, dont les premiers tuyaux remontent à 1629, est un remarquable instrument, utilisé lors des offices et des concerts réputés.

Ouverte au culte. Une ouverture au public sécurisé et un accueil d’événements cultuels et culturels est envisagé. La cathédrale avait notamment été ouverte pendant la nuit des églises en juillet 2016 et des concerts – musique et chants – organisés lors de la fête des illuminations de Forcalquier en décembre 2017.

L’escalier pour accéder au clocher est dans un état de dégradation avancé et l’entretien des cloches n’est plus assuré pour des questions de sécurité.

Restaurations urgentes des parties hautes et de la couverture correspondant à des travaux de pérennisation et de mise en sécurité :

- Escalier pour accès aux cloches  ;
- Remplacement des solives et étanchéité de la toiture d’accès au clocher ;
- Escalier bois côté tour de l’horloge.

Travaux d’entretien concernant les peintures extérieures, remplacement de deux fenêtres, installation d’un système anti-pigeon et mise en conformité du système électrique.