En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Canal du Midi

Canal du Midi

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Patrimoine naturel et architectural exceptionnel, le canal du Midi abrite de nombreux trésors issus de trois siècles d’histoire.  

Héritage de l’histoire, le canal du Midi est ainsi un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIème siècle. Long de 240 kilomètres, il ne compte pas moins de 350 ouvrages d’art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel !   

Du siècle de Louis XIV à nos jours, le canal du Midi s’est peu à peu constitué un patrimoine végétal inestimable. D’abord composé de terrains mis en culture ou simplement engazonnés, il a fallu attendre le XVIIIème siècle pour que les premières plantations fassent leur apparition. Parmi elles, le platane, dont les voûtes majestueuses participent de son identité, connaît un véritable essor à partir de 1810.  

Aujourd’hui, le canal du Midi est bordé d’environ 190 000 arbres d’essences et de tailles diverses, sous forme d’alignements, de bandes arborées ou boisées. Si l’orme, le frêne, le pin parasol ou le chêne sont présents sur les berges, le platane reste l’essence dominante, en alignement homogène sur 60 % du linéaire. Ce patrimoine végétal structure l’écosystème et constitue un espace de biodiversité précieux.  

Pierre Paul Riquet, fermier général des gabelles et baron de Bonrepos décède quelques mois avant l’achèvement de son œuvre titanesque. 

Plus que jamais patrimoine vivant, le canal du Midi accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier, dont 50 000 touristes naviguant sur la voie d’eau. 

 

 NATURE DES TRAVAUX

Canal du Midi

Les platanes qui bordent le canal du Midi sont menacés de disparition. Le chancre coloré est un champignon microscopique qui se loge à l’intérieur du platane et bloque ses canaux de sève. Ainsi, il parvient à tuer cet arbre en très peu de temps, entre 6 mois et 5 ans. 

La maladie se propage par contact : soit par les racines (très imbriquées), soit par blessure due au frottement des bateaux contre le réseau de racines des platanes lors d’amarrage en dehors des sites aménagés ou directement sur les arbres. La maladie se propage également lorsque les passants abiment les platanes avec par exemple des bicyclettes mal posées sur les troncs. 

La propagation est rapide et malheureusement sans remède. Après de longues recherches, l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) a conclu que la maladie ne pouvait être combattue ni chimiquement ni biologiquement. Si les protocoles d’expérimentation pour la sauvegarde des platanes sains continuent, il n’existe à ce jour qu’une seule solution pour l’endiguer : abattre et brûler les arbres touchés. Malgré les efforts de prévention, 20 500 platanes ont dû être abbatus depuis 2006. L’urgence de la situation exige la mobilisation de chacun d’entre nous ! 

Les missions de VNF dans le cadre de son programme de sauvegarde du canal s'articulent autour de plusieurs axes, parmi lesquels la replantation des arbres, le renforcement des berges auparavant maintenues par les racines des platanes et l’installation de nichoirs pour reloger les volatiles qui se logeaient dans leurs cavités. 

Sans replantation et renforcement des berges, elles pourront s'effondrer et le canal risquerait d'etre fermé au public et à la navigation. 

 

 VOCATION DU SITE

Canal du Midi

Projet de replantation, abattages et biodiversité participe à la sauvegarde du canal

Les plantations qui remplaceront les platanes malades sur le canal (tilleul à grande feuille, micocoulier, pin parasol, érable plane, chêne chevelu...) permettront de récréer une voûte arborée qui attire des milliers de visiteurs. Tout le long du canal, des monuments historiques sont classés et une souscription a déjà été soumise auprès de la Fondation du patrimoine pour le maintien d'un ouvrage, l'Acqueduc des voûtes de Renneville. 
 

Canal du Midi

Projet de collecte du canal du Midi contribue à la dynamisation du territoire

L’équipe mécénat pour la sauvegarde du canal du Midi noue des partenariats dans toute la région Occitanie avec : 

le monde associatif avec par exemple : le festival de musique du monde Convivencia, le festival  canalissimo, le canalathlon du Pays lauragais, la course d’aviron de l’ATPPR, la galerie de peinture le CLAP à Paraza, l’Office de Tourisme du Somail, le District Occitanie du rotary, les clubs soroptimists 

Le monde économique en organisant un gala de charité et en mobilisant un club d’entreprises mécènes du canal du Midi autour de nombreux événements tout au long de l’année : 69 entreprises adhérentes en 2017 qui soutiennent financièrement le canal et sensibilisent leurs réseaux. Lors de ces évènements nous avons à cœur de valoriser les lieux qui nous accueillent  comme par exemple le Domaine de  Lorgeril au Château de Pennautier, les péniches comme le Samsara à toulouse, le Moulin des évèques à Agde, le Mas des canelles ou le Manoir du Prince à Toulouse.
 

Organisation d'événements

Nous organisons également des évènements en propre et nous valorisons le patrimoine du canal du Midi au travers de : 

- Trois éditions de la course solidaire 123 à toulouse pour sauvegarder le canal (2015, 2016 et 2017) dont les recettes ont été reversées directement au projet de replantation 
- La diffusion d’une exposition de photos « Nouveaux regards sur le canal du Midi » dans les jardins du Palais des Archevêques de Narbonne, à l’Espace EDF Bazacle à Toulouse et à l’aéroport de Toulouse Blagnac 
- Le « Pique nique des chefs », un pique nique solidaire réalisé par des grands chefs étoilés de la région Occitanie (recettes reversées directement au projet de replantation) 
- Des projections cinéma en plein air pour faire vivre la Cale de Radoub à Toulouse lors des journées européennes du patrimoine (classée Unesco et Monument historique) 

[[CP:31000]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien