Canal de Retail à Legé dans la Loire-Atlantique

Apprenez en plus sur l'histoire de ce site et sur le projet de restauration mené avec le soutien de la Mission Patrimoine

Vue globale du site

© d'Avigneau

pinMapSvgLegé - Loire-Atlantique

Le projet : un patrimoine original à sauvegarder

Le canal du Retail a été édifié au XVIIe siècle. Pendant des années, propriété d'un maraîcher, le canal n'a pas été entretenu. Aussi les murs en pierres sèches sont éboulés en de nombreux endroits. Depuis 5 ans, la propriété a retrouvé ses jardins et les propriétaires s’appliquent à dégager les abords et à couper les arbres qui poussaient dans les murs. Aujourd’hui, le canal doit être restauré. Il totalise près de 400 m de murs dont plus de 200 m sont à remonter.

Sur les six escaliers, quatre sont à reprendre presque intégralement et seule une écluse est encore à sa place.

Un premier curage des vases, sur près d’un mètre, a été réalisé en 2017. Il doit être réalisé pour les parties difficiles à atteindre.

Par ailleurs, le mur d'enceinte du jardin où commence le canal menace de s'effondrer, malgré un contrefort.

Des travaux de maçonnerie reprenant les techniques anciennes vont être lancés. La partie urgente avec le mur de clôture du jardin et le contrefort pour l'arrivée du ru dans le canal sera réalisée en récupérant les pierres d'origine et un mortier de chaux. Les murs du canal en pierres sèches seront remontés à l'identique, ainsi que les escaliers et écluses.

Transformation du logis poitevin en "hotel noble", avec la construction du canal

Le projet est retenu par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : un domaine pittoresque

Dans les années 1660, René Goulard, seigneur du Retail, transforme l'ancien modeste logis poitevin en un « hôtel noble » tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire une construction en U. Il fait aussi aménager des jardins clos de murs autour de la maison et fait canaliser le ru du Retail qui passe non loin de la maison. Ce canal comporte deux bras perpendiculaires de 6 m de large pour une longueur de 80 m environ pour la partie principale et 70 m pour la partie transversale qui se prolonge en demi-cercle pour fermer la cour de la maison. Il est enjambé par un élégant pont en pierre.

Il comporte six escaliers qui permettent de descendre à mi-hauteur ainsi que quatre écluses ou seuils à un ou deux batardeaux, vers la prairie attenante. Il avait un triple usage de réserve : de poissons, d'eau et aussi de glace. En effet, nous savons par le cadastre que le domaine possédait une glacière et à l'intérieur de la maison, se trouve un petite construction qui servait de « réfrigérateur » au XVIIIe siècle. La restauration de ce canal est impérative dans le but de recréer des jardins d'agrément.

Mur du canal

La mobilisation : un site à mettre en lumière

Depuis longtemps, le Retail est ouvert à la visite pour les Journées européennes du patrimoine. Les propriétaires ont pour projet des ouvertures régulières qui permettraient l'accès du public en visite libre.

Elle se ferait selon un parcours balisé, agrémenté de panneaux illustrés donnant des explications. Ce projet pourrait être accompagné d'événements ponctuels comme une « fête du pain » avec la remise en fonctionnement de la boulangerie située dans le pavillon Sud et l’organisation de concerts dans la cour.

Mise à jour le 26/09/2022