CALVAIRE À LESTELLE-BÉTHARRAM

Participez à la restauration du calvaire à Lestelle-Bétharram !

CALVAIRE À LESTELLE-BÉTHARRAM

© @Communauté de communes du Pays de Nay - Fondation du patrimoine

pinMapSvgLESTELLE BETHARRAM - Pyrénées-Atlantiques

Collecte terminée

Le projet : sauvegarder l'ensemble religieux de Lestelle-Bethérram

D’importants travaux sont envisagés, suivant le diagnostic complet effectué par l’architecte en chef des monuments historiques Stéphane Thouin, notamment dans la reprise structurelle de certains édifices comprenant le démontage et la reconstruction des stations.

La première tranche de travaux concerne la restauration des 4 stations de départ et du cheminement pédestre. Il est aussi prévu le nettoyage des abords (élagage...), des canaux naturels des écoulements des eaux pluviales, des couvertures ainsi qu’un remplacement de l’ensemble des zingueries.

L’ensemble des éléments décoratifs (peintures, sculptures, vitraux, bas-reliefs, voûtes, grilles) vont nécessiter un traitement particulier, pour certains une dépose en atelier, pour une restauration, remise en peinture et ajout des protections, traitement anti-corrosion et décapage.

• Octobre 2017

Lancement du projet de restauration

• Septembre 2018

Début des travaux

• Avril 2019

Soutien financier de la première édition de la Mission Patrimoine

• Avril 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une histoire écrite au fil des siècles

A la limite du Béarn et de la Bigorre, Bétharram est un antique sanctuaire marial, bien antérieur à Lourdes. A sa chapelle baroque (XVIIème siècle), classée Monument Historique, s’est ajoutée celle dédiée à Saint Michel Garicoïts (XXème siècle), elle-même inscrite. Toutes deux sont surmontées d’un Chemin de Croix extérieur, le Calvaire, composé de 15 stations classées Monuments Historiques depuis 2002.

A la place du Calvaire du XVIIème siècle qui fut détruit, Saint Michel Garicoïts a conçu cette oeuvre, qu’ont achevée le père Basilide Bourdenne, architecte, et le frère Joseph Pujo, dessinateur, aidés de Joseph Delcour, sculpteur-décorateur palois.

Treize édifices, une piéta et un ensemble de trois croix illustrent la Passion et la chapelle de la Résurrection. Huit oratoires abritent les bas-reliefs d’Alexandre Renoir, sculpteur plein de sensibilité et de réalisme : ils sont l’un des plus beaux ensembles architecturaux du territoire. Des oeuvres de Butay, peintre palois, ornent les dernières chapelles.

La mobilisation : la Communauté de Communes du Pays de Nay s'engage pour la restauration

La Communauté de Communes du Pays de Nay porte ce projet de restauration du calvaire de Lestelle-Bétharram. Elle organise des actions diverses : mise en place d'une signalétique, d'une application géolocalisée "Patrimoine en balade", visites guidées à la demande, etc.. Le projet inclus également une mise en valeur de l'ensemble du site (éclairage, valorisation des espaces verts, etc).

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon

Communauté de Communes du Pays de Nay