Restauration de la bibliothèque Fesch d'Ajaccio

Projet emblématique du Loto du Patrimoine 2019 en Corse, cette bibliothèque du XIXe siècle qui abrite une collection d'ouvrages incroyable a besoin d'être restaurée pour continuer d'émerveiller les générations.

Bibliothèque
Restauration de la bibliothèque Fesch d'Ajaccio

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgAJACCIO - Corse-du-Sud

Le projet : protéger l'écrin d'une collection exceptionnelle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la bibliothèque Fesch, édifice classé Monument Historique dans sa totalité avec ses étagères et ses tables de lecture datant du XIXe siècle. Cette salle prestigieuse a besoin d’une restauration complète. Les escabeaux en bois et le plancher d'époque ne permettent plus d’atteindre les collections des galeries interdites d'accès du fait de leur vétusté. Le système de gestion atmosphérique et électrique doivent également être mis en conformité pour respecter les mesures de conservation préventives indispensables à la bonne conservation des ouvrages.

• Lancement de la collecte

mars 2019

• Journées européennes du patrimoine : annonce du soutien au titre des Jeux Mission Patrimoine

21 septembre 2019

• Un architecte du patrimoine a été désigné

Octobre 2020

• Démarrage des travaux

Second semestre 2021

• Installation des ouvrages après travaux

Printemps 2022

Le lieu et son histoire : une bibliothèque héritée des Bonaparte

La bibliothèque Fesch est créée à l’initiative de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon. Le fonds se compose d'ouvrages pour la plupart issus des confiscations révolutionnaires et de la collection du cardinal Fesch, oncle de Napoléon. La constitution du fonds a précédé la construction de la bibliothèque ouverte en 1868, dans l’aile nord du palais Fesch (aujourd'hui musée des Beaux Arts). Elle abrite plus de 40 000 ouvrages parmi lesquels une dizaine d'incunables, l'acte de baptême de Napoléon ou encore un Thesaurus. Les travaux d’extension à l’origine de la bibliothèque furent suivis par l’architecte Jean Cazeneuve en collaboration avec Jérôme Maglioli. C’est à ce dernier que nous devons l’escalier d’honneur dans le hall d’entrée, gardé par deux lions de plâtre moulés sur les originaux du sculpteur Canova qui figurent sur le tombeau du pape Clément XIII à Saint-Pierre de Rome.

Ce qui fait que la bibliothèque Fesch est si particulière ? L’histoire de sa création, intimement liée à la famille Bonaparte, mais aussi son architecture : la bibliothèque Mazarine (Paris - quai de Conti) aurait, dit-on, servi de modèle à l’architecte Jérôme Maglioli.

Simone Guerrini, adjointe à la culture et au patrimoine d'Ajaccio

La mobilisation : une bibliothèque municipale accessible à tous

La volonté de la municipalité et de la direction de la bibliothèque patrimoniale d’Ajaccio est la mise en valeur de l’édifice, mais aussi des collections majeures qui y sont conservées. Grâce à vos dons, ce lieu chargé d’histoire et légué par des hommes illustres, pourra accueillir de façon optimale les jeunes générations habituées des lieux pour préparer le baccalauréat, mais aussi les curieux et passionnés de livres anciens. La bibliothèque, ouverte toute l’année aux visiteurs, pourra ainsi être accessible dans sa totalité et partager ses trésors les plus rares avec le grand public au cours d’expositions.

Mise à jour le 26/03/2024