En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Beffroi de Béthune

        

découvrir

 DESCRIPTION

Symbole de l’histoire médiévale et contemporaine de Béthune, le beffroi surplombe la ville.

En 1388, après la destruction du premier beffroi en bois (pendant la guerre de Cent ans), un second est construit en grès, plus robuste. En 1437, un troisième étage fut ajouté, puis un carillon de six cloches en 1546 et un dragon sur le campanile en 1564.

Situé sur la Grand-Place, il est le centre géographique, politique, historique, culturel et affectif de la ville. Parmi ses fonctions nombreuses, il faut rappeler celle qui en fait un point d’observation idéal pour scruter la campagne environnante et prévenir du danger. Le beffroi de Béthune incarne aussi au nom de l’histoire les franchises communales de la ville, ces libertés coutumières octroyées aux bourgeois par les comtes d’Artois.

 

 NATURE DES TRAVAUX

Restauration globale du beffroi

 

 VOCATION DU SITE

Le beffroi se visite, sur 4 niveaux : au 1er, la Salle des échevins avec sa remarquable clé de voûte décorée d’une couronne ; au 2nd, la Salle du guetteur et au 3ème, le carillon et une vue imprenable sur les Flandres côté ouest et sur les terrils côté est. 

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien