Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

La Ruche - Bâtiment Fernand Léger


© Binche
découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

La Ruche a été édifiée au tout début du XXe siècle par le sculpteur Alfred Boucher en réemployant des matériaux de récupération des expositions universelles : pavillon des vins de Bordeaux de l’exposition de 1900 réalisé par Gustave Eiffel par exemple. La Ruche a abrité de très nombreux artistes dont certains sont devenus mondialement connus : Fernand Léger, Soutine, Zadkine, Chagall, etc.

Le bâtiment concerné est le bâtiment Fernand Léger, construit en brique pour partie et en bois. L’architecture est très particulière, avec notamment un 3e étage construit en retrait par rapport aux faitages des ateliers du 2e.

 PROJET DE VALORISATION

Le bâtiment restera affecté aux ateliers d’artistes résidents qui font la renommée de La Ruche. Il est candidat au label patrimonial d’intérêt régional 2019.

 ÉTAT DE PÉRIL

Construit au début du siècle dernier avec des matériaux de récupération, cet édifice nécessite des soins en profondeur pour :

- Assurer la sécurité des personnes (notamment incendie) ;
- Isoler thermiquement ;
- Refaire les couvertures et superstructures fuyardes ;
- Assurer l’accessibilité des résidents et visiteurs ;
- Pérenniser les installations intérieures.

 NATURE DES TRAVAUX

- Sécurité incendie ;
- Isolation thermique : remplacement de toutes les huisseries extérieures, doublage des murs de façades et de pignons ;
- Réfection des couvertures : remplacement des couvertures en tuiles mécaniques après isolation des rampants, remplacement des verrières, réfection des chéneaux, dispositif sécurité ;
- Accessibilité ;
- Travaux intérieurs : reprise de la distribution électrique, chauffage, ravalement des parties communes, circulation et escaliers ;
- Ravalement des façades.

[[CP:75015]]

Add a new comment