En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Basilique Notre-Dame de Brebières à Albert

 DESCRIPTION

Surnommé la « Lourdes du Nord » par le Pape Léon XIII pour son pèlerinage marial, la Basilique Notre Dame de Brebières a été construite sur les plans d’Edmond Duthoit entre 1884 et 1897, dans un style néo-byzantin inspiré à l’architecte par ses nombreux voyages au Proche et Moyen Orient. L'ensemble en briques emprunte aussi bien aux modèles des basiliques chrétiennes et byzantines que des églises romanes. Ruinée par les bombardements de la Première Guerre mondiale mais reconstruite à l’identique par son fils, Louis Duthoit entre 1927 et 1931, elle est classé Monument historique en 2004.  

L’ornementation intérieure (peintures murales d’André Bourgeois, toiles marouflées de Jean Dupas, mosaïques de Jean Gaudin, vitraux figurés de Jacques Gruber) témoigne de l’Art Déco et du renouveau de l’art sacré de l’Après-Guerre. La Vierge dorée, œuvre de l’amiénois Albert Roze, surmontant la basilique fut touchée par 2 000 obus pendant la guerre. Penchant à l’horizontale au-dessus de la Place d’Armes le 15 janvier 1915, elle devient mondialement connue et un symbole d’espoir et de résistance pour les Alliés face à la barbarie d’une guerre qui devait encore durer 3 ans. La légende naît : « Lorsque la Vierge tombera, la guerre finira ». En avril 1918, la Vierge tombe, la basilique est détruite ; la guerre prend fin la même année. 


 NATURE DES TRAVAUX

Les magnifiques décors intérieurs auraient été définitivement perdus sans l’intervention de travaux extérieurs rapidement entrepris. Les murs selon l'étude préalable étaient sains, et les infiltrations dues à la porosité des gouttières et des baladoires en mauvais état ont été traitées lors d’une première tranche de travaux qui s’est achevée en 2017. Il s’agit maintenant de restaurer l’ensemble des peintures murales intérieures de l’édifices. Une deuxième tranche de travaux s’attachera dans un premier temps aux décors peints du bras est du transept. Encrassement, décollement voire disparition de la couche picturale, développement de salpêtre au niveau des soubassements, altération du lettrage doré de la frise inférieure sont autant dégradations à traiter de façon prioritaire.

 

 ET APRÈS ?

La Basilique une fois restaurée pourra recevoir les pèlerins et visiteurs en proposant des visites guidées et des explications patrimoniales. En attendant d'être remis en place, les frises et les tableaux seront exposés au public dans la Basilique. 

[[CP:80300]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

12/08/2018

Samuel DA SILVA PASSOS LARUELLE

10 €

29/05/2018

Anciens dons

28 000 €

Laisser un message de soutien