Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde à Longpont-sur-Orge

Érigée en basilique en 1913 par Pie X, Notre-Dame-de-Bonne-Garde est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage d’Ile de France, sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le pèlerinage a pour origine la vénération d’un morceau du voile de la Vierge Marie, légué par Saint Denis venu évangéliser la région avec son disciple au IIIème siècle.

Erigée en 1031, sous l’initiative du Seigneur de Monthléry, un prieuré clunisien y fût installé en 1061. Son édification s’est étalée sur deux siècles environ, témoignant de plusieurs styles. Partiellement détruite à la Révolution, elle a été reconstruite au XIXème siècle. Une collection importante de reliques dans le sanctuaire de Longpont est attestée depuis 1130. Ensemble remarquable et premier reliquaire de France, le site est le témoin du rôle joué par les moines clunisiens dans la société médiévale. Le portail richement sculpté du XIIIème siècle dédié à Marie, fut remanié sous l’égide de Charles VIII et d’Anne de Bretagne au XVème siècle.

Les travaux de restauration renforceront l’attractivité et la cohérence de ce site clunisien dans un environnement préservé. La restauration aura un impact pour tous les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il est primordial que les Longipontains s’approprient leur héritage, qu’il importe de transmettre aux générations futures dans les meilleures conditions.

Le bâtiment est en péril de par sa fragilité et le mauvais état de sa toiture en ardoise. Les nombreux désordres apparents renforcent le vieillissement de la bâtisse.

Les sculptures du portail des XIIIème et XVème siècles, se dégradent d’année en année sous l’effet des infiltrations d’eau et des cycles gel/dégel, de la remontée des sels par capillarité, des restauration malheureuses du XIXème siècle, telles que les fixations par des fers scellés dans les sculptures. L’altération des sculptures en particulier celles ayant pour mission de canaliser les eaux, comme celles de l’archivolte, est flagrante.

Les travaux d’urgence concernent la restauration du portail ouest de la Basilique Notre-Dame. Ces travaux sont la première étape d’un plan pluriannuel qui comprendrait :

- Portail Ouest
- Tour du clocher
- Voûte collatérale Sud
- Joints maçonnerie transept

• David - 13/06/2019

La basilique de Longpont-sur-Orge a accueilli en juin 2019 les chorales des collèges de l'Essonne : c'est en effet un bel édifice qui gagne a être connu et il est effectivement en mauvais état, les statues extérieures sont à restaurer mais surtout les infiltrations d'eau sont à stopper rapidement... j'espère que la restauration sera assurée et qu'elle tiendra ses promesses, pour un meilleur accueil des visiteurs.