Arsenal à Navarrenx

SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 47 000 €.

La commune de Navarrenx est située au cœur des Pyrénées-Atlantiques, au sud-ouest du Béarn. Ville étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la bastide devient une véritable place forte sous l’impulsion d’Henri II d’Albret, roi de Navarre et souverain du Béarn, qui fait élever des remparts dès 1538.

Construit vers 1680 sur l’emplacement de l’ancienne maison des rois de Navarre dont on perçoit encore des traces de portes et de fenêtres, l’arsenal est composé de trois corps de bâtiment, à trois étages, disposés en U autour d’une cour centrale. Il pouvait abriter une quantité considérable d'armes et de munitions.

L’édifice fût utilisé comme arsenal jusqu’à la démobilisation de la ville à la fin du XIXème siècle.

Véritable vestige de l’histoire militaire de Navarrenx, il accueille aujourd’hui le centre d’interprétation de Navarrenx, le gîte d’hébergement des pèlerins, ainsi que différentes activités artistiques et culturelles.

Les piliers de l’arsenal présentent des désordres mécaniques importants qui pourraient à terme menacer la stabilité de l’édifice, nécessitant une campagne de restauration : étude de sol et diagnostic géotechnique, consolidation des piliers, remplacement des pierres endommagées, reprise des fissures et des enduits. Nécessaires à la sauvegarde et à la sécurité du site, ces travaux représentent un coût important pour la commune qui fait appel à votre générosité pour l’aider dans ce projet.

L'arsenal accueille déjà le Centre d'Interprétation de Navarrenx, le gîte d'hébergement des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une salle d'exposition pour les artisans d'art, un club photo et un local pour artisan d'art. Sa cour centrale accueille des animations pendant la saison estivale (concerts, théâtres, expositions, etc.).

14/06/2019

Eric MILAN

24/04/2019

JOSSELIN-BOMO Mireille