Aqueduc romain du Gier à Chaponost dans le Rhône

Finalisons la restauration de l’aqueduc romain du Gier de Chaponost d’ici 2025, afin de faire de ce patrimoine historique exceptionnel un lieu culturel et touristique incontournable à proximité de Lyon

© Aqueduc du Gier ©Ville de Chaponost

pinMapSvgCHAPONOST - Rhône

Le projet : finaliser la restauration de l’aqueduc romain du Gier de Chaponost

Soutenez la toute dernière phase de restauration de l’aqueduc romain du Gier de Chaponost, un vestige romain exceptionnel de 2 000 ans. Du fait de l’érosion et des restaurations antérieures, une partie de ce vestige archéologique unique présente en effet d’importantes dégradations. Dès 2016, la commune s’est donc donnée pour objectif de restaurer la totalité des arches de l’aqueduc au Plat de l’air (soit 70 arches en élévation), afin de sauvegarder ce patrimoine exceptionnel et le transmettre aux générations futures.

La dernière phase de ce vaste programme de restauration est lancée avec pour objectif de finaliser la restauration des 20 arches en élévation encore endommagées sur le Plat de l’Air d’ici 2025. Au moins 150 000 € restent nécessaires pour finaliser le plan de financement de ces travaux.

Particuliers, associations, entreprise, votre soutien est indispensable afin de redonner toute sa splendeur à ce vestige historique unique, emblématique du territoire du Sud-Ouest Lyonnais. Nous comptons sur votre mobilisation !

• 2016, 2018 et 2021

3 campagnes de souscription menées successivement

• 2023

Lancement d’une quatrième campagne de souscription populaire

• 2025

objectif de finalisation de la restauration de l’aqueduc romain du Gier de Chaponost

Le lieu et son histoire : un vestige archéologique unique au monde

Bâti entre le Ier et le IIème siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Hadrien, cet ouvrage hydraulique d’une grande technicité servait à alimenter en eau la ville antique de Lugdunum. Avec ses 86 kilomètres de long, c’est l’un des plus longs aqueducs romains connus. Il s’étend sur six kilomètres sur la commune de Chaponost, apparaissant à l’air libre sous forme d’arches ou de murs et se distingue par l’alignement de 92 arches dont 70 sont encore visibles dans toute leur élévation sur plus de 550 mètres de long sur le site du Plat de l’air. C’est un vestige archéologique unique au monde qui lui a valu d’être classé dans son entièreté au titre des Monuments Historiques, par listes de 1914. En 2018 l’aqueduc romain du Gier de Chaponost bénéficie d’une très belle reconnaissance en figurant parmi les 18 sites emblématiques retenus par la Mission Bern pour bénéficier du Loto du patrimoine.

Aqueduc du Gier ©Ville de Chaponost

Je soutiens cette restauration puisqu’il était impensable pour moi d’abandonner cette œuvre monumentale née du génie romain. Je considère ce monument érigé entre terre et ciel comme un véritable trait d’union entre les générations passées et celles à venir. Rien de plus beau que d’admirer ces arches parfaitement restaurées au soleil couchant sur la ligne de crête des Monts du Lyonnais.

Patrice BARNOUX habitant et donateur pour la restauration

Chez SGAME, nous soutenons depuis le début la restauration des arches du site du Plat de l’Air de Chaponost. C’était une évidence pour mon père qui dirigeait alors l’entreprise, et c’est également une conviction pour moi ! Notre patrimoine est précieux et nous avons le devoir de l’entretenir, de le conserver, de le mettre en valeur. Nous sommes fiers d’y participer !

Guillaumette LECANTE, Présidente de la société SGAME

L’aqueduc est un véritable symbole pour notre commune. Depuis plusieurs années, notre ville met tout en œuvre pour restaurer ce chef-d’œuvre patrimonial auquel ses habitants sont tant attachés. Notre plus belle récompense : voir la restauration se concrétiser au fil des années et ainsi garantir la transmission de ce patrimoine exceptionnel aux générations futures.

Cédric Laurent, conseiller délégué au Patrimoine

Guillaumette LECANTE, Présidente de la société SGAME

Cédric Laurent, conseiller délégué au Patrimoine

Patrice BARNOUX habitant et donateur pour la restauration

La mobilisation : un territoire entier mobilisé autour de l’aqueduc

Pour mener à bien la restauration de l’aqueduc, trois campagnes de souscription populaire, menées en 2016, 2018 et 2021 ont permis de récolter plus de 248 500 euros, grâce à 825 dons enregistrés.

Habitants, associations et entreprises du territoire : tous se mobilisent pour mener à bien la restauration de ce patrimoine exceptionnel. Un important travail de valorisation est aussi mené autour du site du Plat de l’Air : édition et vente par la commune d’un livre photo préfacé par Stéphane Bern, visites régulières de l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais, installation d’une borne interactive par le SIARG (Syndicat Intercommunal de l’Aqueduc Romain du Gier), construction achevée des nouveaux locaux de l’ office de tourisme des Monts du Lyonnais face au site du Plat de l’air, et organisation d’événements festifs et culturels ambitieux (concerts, spectacles vivants) qui contribuent à faire vivre ce lieu et à transmettre son histoire.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Autel
Mise à jour le 19/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvginscription du nom du donateur (particulier, association, entreprise mécène) sur la plaque des donateurs érigée auprès des arches du site du plat de l’Air .

Pour 5000€

checkmarkSvgA partir de 5000 €, pour les entreprises : valorisation de leur logo sur l’espace mécène du site de la ville et sur les supports de communication édités en lien avec l’aqueduc.

(66% de l'impôt sur le revenu)