Anciens réfectoires Menier à Noisiel

Les anciens réfectoires, bâtis par les industriels Menier d’après les plans de Louis Logre en 1884, à proximité de la chocolaterie à la fin du XIXe siècle, sont situés au cœur de la cité ouvrière. Ils témoignent de l’ambitieux projet social de ces industriels. Lieu de sociabilité, les réfectoires permettaient autrefois aux ouvriers de déjeuner à l’abri et accueillaient diverses activités culturelles et de loisirs, bals, conférences, projections cinématographiques, bibliothèque, répétitions de l'harmonie de l'usine. L’intérêt porté par les industriels au bien-être ouvrier s’affirme au travers de la qualité architecturale de l’édifice. Cette construction de briques rouges et jaunes formant motifs est ornementée de frises de carreaux de grès cérame et surmontée d’une toiture aux tuiles colorées. La terrasse est transformée en cinéma dans les années 1920.

Acquis par la commune après le départ des Menier, le projet porté par la ville de Noisiel ambitionne de faire des réfectoires un équipement de proximité convivial, offrant des espaces aux associations et comprenant des espaces dédiés aux événements culturels et touristiques municipaux. Ces fleurons de l’architecture industrielle témoignent de tout un pan de l’histoire sociale européenne et ont contribué à l’obtention du label Ville d’art et d’histoire.

Victime des ravages du temps, les réfectoires sont aujourd’hui fermés au public. Ils sont dans un mauvais état général, principalement en raison de la vétusté des couvertures et du réseau de collecte des eaux pluviales. Ces défaillances ont considérablement altéré les charpentes et introduit de l’humidité dans les maçonneries et les menuiseries. Les élévations présentent un encrassement général, une dégradation des joints et la perte des élément décoratifs ne permettant plus la lecture du décor.

Les travaux envisagés permettront, dans un premier temps, de restaurer les charpentes et couvertures, notamment en restituant la couverture d’origine du pavillon central en tuiles mécaniques vernissées et ses lanterneaux.

08/07/2019

Que revive, nos anciens réfectoires. pour notre commune, et pour le bien de tous. Sophie JEANJEAN.

11/06/2019

nicole calamita

je suis très attachée au patrimoine industriel et celui de Noisiel encore plus, vivant moi-même avec ma famille depuis presque 40 ans au centre de ce village, berceau de l'empire Menier chocolat. C'est l'époque ou les cités ouvrières voient le jour. Noisiel se situe au bord de la Marne, dans la verdure. Endroit plutôt champêtre et buccolique ...

01/06/2019