Ancienne maison du directeur du bagne sur l’île Royale à Cayenne

Description

Au large de Kourou, les îles du Salut, composées de l’île Royale, l’île Saint-Joseph et l’île du Diable, sont restées célèbres par la présence du bagne qui a accueilli les prisonniers condamnés à l’exil et aux travaux forcés entre 1852 et 1953.

C’est sur l’île Royale et plus précisément dans le « quartier des directeurs » qu’était centralisé le commandement des îles. Le sort de nombreux prisonniers s’est joué dans cette maison. Ce site témoigne d’une page sombre de l’histoire de France, où des milliers de prisonniers étaient envoyés dans l’attente d’une mort quasi-certaine due aux conditions de vies difficiles.

Projet de valorisation

Depuis 2013, l’association Agamis est gestionnaire de la valorisation du patrimoine des îles. Le musée des îles du Salut comprend les locaux de l’annexe et le rez-de-chaussée de la maison du directeur. A ce titre, un projet de muséographie nouvelle est actuellement à l’étude.

L’objectif de cette restauration est de mettre à disposition du public un équipement sécurisé dans lequel une nouvelle scénographie sera réalisée afin de mieux faire connaître le patrimoine culturel et naturel du site.

Etat de péril

L’ensemble des trois bâtiments constituant l’ancienne résidence du directeur jouit d’un position stratégique dans la partie la plus étroite de l’île Royale, dominant la rade de l’île.

Il montre depuis plusieurs années des signes de faiblesse. Les bâtiments sont vétustes et nécessitent d’importants travaux de restauration. L’ensemble des couvertures et menuiseries nécessite une reprise complète, de même que les pentes de caniveaux et les maçonneries extérieures déchaussées par les enracinements.

Nature des travaux

Restauration générale du clos et du couvert de la maison du directeur et de ses annexes :

- Charpente, couverture, zinguerie, échafaudages ;

- Maçonnerie, sol, enduits ;

- Menuiseries bois et métalliques et peinture.

22/11/2020

Amaury Bouchet

27/09/2020

En souvenir de cette journée passée avec ma mère. En souvenir de mon enfance.

21/09/2020

Joseph SCHMAUCH