Ancienne justice de paix - Espace culturel Martial Taugourdeau

L’ancienne justice de paix, aujourd’hui espace culturel Martial Taugourdeau nécessite une intervention urgente notamment pour la couverture

Loto du patrimoine
Ancienne justice de paix - Espace culturel Martial Taugourdeau

© Ancienne justice de paix - Espace culturel Martial Taugourdeau

pinMapSvgBONNEVAL

Le projet : restaurer une ancienne maison seigneuriale

Bonneval se situe en Eure-et-Loir à mi-chemin entre Châteaudun et Chartres dans la région Centre-Val de Loire. L’édifice présente de nombreux désordres sur sa couverture et sa charpente - dont les principaux éléments datent du XIIIe s, ainsi que des problèmes de reprise des charges de la charpente, trop lourde et pesant en plusieurs points sur la maçonnerie, qui se déstructure. Le mauvais état du liteau de la charpente provoque des chutes de tuiles et des entrées d'eau en de multiples endroits. L'absence de pannes sablières, certainement initiale, implique une descente de charges de toiture non réparties provoquant des fissurations d'enduits. Il s’agit de rétablir un équilibre des couvertures et charpentes et l’étanchéité :

• Restauration et renforcement de la charpente et de la couverture ;
  • Confortation de maçonneries, consolidation des arases des murs gouttereau et enduits extérieurs anciens et restauration de la cheminée ;
  • Reprise de la maçonnerie de la baie Sud-Est des combles (encadrement refait en briques et béton lors d’une ancienne restauration) ;
  • Electricité.

Le lieu et son histoire : une ancienne justice de paix

Cette ancienne maison seigneuriale ou prévôté date du XIIIe siècle. Cet édifice remarquable a été aménagée en 1876 en auditoire pour la justice de paix et divisée par des cloisons. La réforme judiciaire de 1959, supprimant cette juridiction, a permis d'envisager l'installation dans ses murs d'un Musée Bonnevalais. A l'intérieur, chacun des étages formait une seule salle dont le plafond de grosses poutres est supporté par deux colonnes rondes, aux chapiteaux ornés de larges feuillages. L'ancien escalier à vis a été remplacé par un escalier rampant à deux volées.

La mobilisation : une mobilisation au profit de la culture

Ce bâtiment revêt une importante toute particulière pour les habitants qui y sont attachés. Après d’importants travaux de rénovation, l’office de tourisme s’y est installé en 1997, ainsi qu’un espace culturel au 1er étage, appelé salle de l’auditoire. Aujourd’hui, le Logis des 3 Marchands est devenu l’Espace Culturel Martial Taugourdeau où de nombreuses expositions d’artistes amateurs ou professionnels sont organisées. Elles contribuent à la renommée de ce lieu dans tout le département.

Mise à jour le 23/03/2022