Ancienne auberge de Fortschwihr dans le Haut-Rhin

Restaurez et mettez en valeur un patrimoine important et cher aux yeux des Fortschwihrois : une ancienne auberge du XVIIIe siècle.

Architecture
Ancienne auberge de Fortschwihr

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgFORTSCHWIHR - Haut-Rhin

Collecte terminée

Le projet : sauvegarder et valoriser une auberge du XVIIIe siècle

Soutenez le projet de sauvegarde et de valorisation d’une ancienne auberge, bâtie au XVIIIe siècle au cœur du village alsacien de Fortschwihr. Le projet a suscité l'intérêt de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern, qui l'a sélectionné pour la première édition du Loto du patrimoine en 2018.

Baptisée "Schwanala" (Le cygne), la bâtisse conserve une partie encore saine de sa charpente d'origine, ainsi que des fenêtres à croisée (divisée par une croix). Cependant, une longue période d’inoccupation et les aléas météorologiques ont causé des dégâts aux structures de colombage et aux maçonneries.

Pour parer au plus urgent, des travaux de restauration sont nécessaires. A cela s’ajoute un projet de réhabilitation visant à réaménager l’auberge en un lieu multiculturel à destination des habitants du territoire. Le projet est porté par la petite commune de Fortschwihr, de moins de 1 200 habitants.

• 24 juillet 2017

• 1er octobre 2019

Première tranche de travaux pour la mise hors d'eau (clos et couvert)

• 1er octobre 2021

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu de rencontre

La bâtisse se situe au cœur de la commune de Fortschwihr dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, ce dont une sépulture à incinération du IIe siècle témoigne. Des fouilles ont également révélé une nécropole mérovingienne, de la fin du VIIe siècle, et une carolingienne, de la fin du VIIIe siècle, attestant de l’installation durable et ancienne d’une population.

L'édifice construit au XVIIIe siècle était un lieu de sociabilité pour les habitants du village. Il se composait d’une auberge au rez-de-chaussée et d’une salle des fêtes à l’étage, où se retrouvaient régulièrement chasseurs et quilleurs (joueurs de quilles). Si la piste de quilles installée dans la cour a disparu, le trophée de chasse d’un cerf rappelant la présence des chasseurs est toujours entreposé dans le grenier.

Poêle en faïence

La mobilisation : une commune sensible à la sauvegarde de son patrimoine et aux besoins du territoire

La restauration de l'ancienne auberge s’inscrit dans un beau projet de valorisation pour lui permettre de reprendre vie, en retrouvant sa vocation originelle de lieu convivial et d'échange. La commune souhaite convertir le lieu en un pôle culturel intergénérationnel. C’est l'accès à la culture pour le plus grand nombre qui motive le projet. Ainsi, une médiathèque sera installée au rez-de-chaussée et accueillera des animations autour du livre, notamment à destination des scolaires. La livraison d'ouvrages à domicile, des moments dédiés à la lecture à haute voix pour les mal voyants ou encore une action "Bébé lecteur" avec des assistantes maternelles, sont prévus afin de rendre le plaisir de la lecture accessible à tous. Des jeux de plein air seront également proposés. Dans un second temps, l'étage pourra être aménagé pour des expositions, conférences et diverses manifestations.

Ce projet fait également écho à l’attachement des habitants à leur patrimoine, ce que la commune avait bien compris en décidant d’acquérir Schwanala. Leur volonté est de préserver les éléments patrimoniaux qui subsistent sur le territoire communal, la majorité ayant été détruite lors des combats dits de la poche de Colmar durant la Seconde guerre mondiale, en 1945.

Commune de Fortschwihr

Société d'histoire de la Hardt et du Ried