Ancienne auberge de Fortschwihr

La commune de Fortschwihr, située en Alsace dans le Haut-Rhin, a acquis en 2015 une ancienne auberge du XVIIIème siècle située au centre du village (41 Grand’rue) avec environ 18 ares de terrain. Ce restaurant Schwanala, Le Cygne, était la propriété de Fritz Saltzmann au XIXème siècle. Il a été repris vers 1930 par Emile Ley. L’Auberge était située au rez-de-chaussée et une salle des Fêtes était à l’étage, lieu de rencontre des chasseurs et des quilleurs. Une piste de quilles était installée dans la cour, un trophée de chasse d’un cerf est toujours présent dans le grenier.

La salle du restaurant était chauffée par un poêle en faïence d’environ 2 m de haut, et un poêle, plus petit, situé dans un local de stockage. Dans la cuisine, un évier en grès est inclus dans la maçonnerie, son écoulement donnant dans la cour. Trois anciens poêles en faïence sont présents dans le bâtiment.

La moitié de la charpente du XVIIIème siècle est encore saine et d’origine, tout comme quelques fenêtres à croisées.

La cave était accessible par une porte cochère, aujourd’hui murée, et qui sera ré-ouverte dans la réhabilitation du bâtiment.

L’étagère de stockage des fruits est encore présente ainsi qu’un tonneau et une glacière avec son habillage en zinc du XIXème siècle. Les éléments du patrimoine, présents dans la propriété autant à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur, seront mis en valeur (colombage, fenêtres à croisillons, portes cochères, poêles en faïence, évier...).

Ancienne auberge de Fortschwihr     Ancienne auberge de Fortschwihr

L’auberge a souffert d’une longue période d’inoccupation et des eaux pluviales ont provoqué des dégâts aux structures de colombages et aux maçonneries sur le pignon nord, actuellement protégées par des bâches pour éviter une amplification des dégradations.

Les travaux de réhabilitation du bâtiment et l’aménagement du rez-de-chaussée pour accueillir la médiathèque, sont prévus pour une durée de 15 à 18 mois.

La réhabilitation de cette auberge du XVIIIème siècle fait partie des priorités de la commune de préserver son patrimoine. L’unique grange du XVIIIème siècle a pu être réhabilitée en 2009, et abrite aujourd'hui le Périscolaire, enfin il est souhaité pouvoir faire de même pour cette auberge.

Cependant le budget de la commune, actuellement au juste équilibre, ne permettra pas de réaliser ce projet sans aides.

Fortschwihr, très touchée lors des combats de la Poche de Colmar en 1945, compte très peu de bâtiments anciens et remarquables, aussi les habitants sont particulièrement sensibles à maintenir leur patrimoine. Les éléments patrimoniaux présents dans la propriété (3 poêles en faïence, évier, anciennes affiches…) seront mis en valeur.

Actuellement, une modeste bibliothèque est installée dans une salle de classe de l’école élémentaire. Elle est cependant devenue un lieu de centralité culturelle : la fréquentation de 1342 passages en 2010 est actuellement de plus de 2000 avec un public du village mais aussi des villages environnants, particulièrement du regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

L’exiguïté des locaux est patente lors de l’accueil hebdomadaire par la bibliothécaire des classes de l’école élémentaire, des enfants du périscolaire, de l’heure du conte, des manifestations autour du livre de l’Association « La Bouquinette ».

Le souhait est de créer un pôle intergénérationnel en faisant évoluer la bibliothèque actuelle en Médiathèque.

La première tranche de travaux permettra d’accueillir la Médiathèque au rez-de-chaussée et de proposer au public différents supports : livres, audio-livres, DVD, films…ainsi que l’accès informatique pour les prêts interbibliothèques, mais aussi l’accès à internet pour les recherches administratives ou d’emploi. Des animations autour du livre et la rencontre d’auteurs seront poursuivies à l’intérieur mais aussi dans un espace extérieur dédié, ainsi que des jeux de plein air (échecs…).

Le portage à domicile, les moments dédiés à la lecture à haute voix pour les mal voyants, la mise en place, avec le Réseau d’Assistantes Maternelles (RAM) intercommunal, de l’action Bébé Lecteur font partie de l’objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture avec un rayonnement dans le secteur.

Une deuxième tranche permettra d’accentuer au premier étage le pôle culturel en intégrant les expositions, l’accueil de conférences d’auteurs et d’intervenants extérieurs, les manifestations des

associations culturelles actuelles : La Bouquinette (association de promotion du livre), Les Amphitryons (association de théâtre d’adolescents), L’APGH (Association de Promotion de la Géographie et de l’Histoire).

Il est prévu d’augmenter le quota de l’agent du patrimoine, pris en charge par la commune, de 12h actuellement, à 15h lors du fonctionnement de la Médiathèque.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

21/11/2018

Fondation patrimoine

21/09/2018

JEAN-MARC HEITZ

18/09/2018

Perrine DESVIGNES

12/09/2018

Pascal CHARLES

Imaginez une bonne bière dans cette auberge après sa rénovation

06/09/2018

Jean Burdloff

05/09/2018

ANNIE VESSIGOT

Je soutiens tout ce qui concerne l'éducation et la lecture,de près ou de loin. Cordialement.

20/08/2018

Michèle MILET