Ancienne abbaye de Longuay à Aubepierre-sur-Aube

La renaissance de la 58ème "fille" de Clairvaux !

Ancienne abbaye de Longuay à Aubepierre-sur-Aube

© vue panoramique

pinMapSvgAubepierre sur Aube - Haute-Marne

Le projet : une restauration d'une abbaye en plein cœur du Parc National des forêts de Champagne

Votre soutien est indispensable pour sauver l'ancienne Abbaye de Longuay. Au cours des siècles, les bâtiments ont subi les affres du temps et des travaux d’urgence sont à prévoir afin de préserver l’édifice. Les couvertures du bâtiment, des convers et du pigeonnier doivent être reprises en intégralité afin de régler les problèmes d’étanchéité. Les façades et la couverture du château doivent également être restaurées.

Les propriétaires ont à cœur de faire découvrir les richesses du site au plus grand nombre. Des visites seront donc organisées ainsi que d’autres évènements permettant de mobiliser des financements et dont les recettes seront affectées à l’embellissement du site. Enfin la création en 2019, du futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne apportera une vraie dynamique autour de Longuay puisque l'ancienne abbaye est située en plein cœur du futur parc.

• 1972

Acquisition de la propriété par Monsieur et Madame Strabach

• 29 mars 2018

Sélection par la Mission Bern comme projet de maillage en Haute-Marne

Le lieu et son histoire : la 58ème "fille" de Clairvaux

Située en Haute Marne, l’abbaye de Longuay est nichée au cœur d’un dense espace boisé, en contrebas de la route entre Dancevoir et Aubepierre sur Aube.

En 1102, Chrétien de Leuglay et ses deux neveux fondent, avec l'aval de l'évêque de Langres, Robert Ier de Bourgogne, une maison hospitalière. La notoriété est telle qu’en 1136 l’évêque de Langres, régularise la situation des Frères Hospitaliers de Longuay en mettant leur vie en conformité avec la règle de Saint-Augustin. Les Frères Hospitaliers deviennent ainsi Chanoines Réguliers.

En 1149, le pape Eugène III propose l'agrégation des Chanoines Réguliers de Longuay à l'ordre cistercien et confie la mise en œuvre de cette mesure à Bernard de Fontaine, devenu Bernard de Clairvaux et son cousin Godefroy de Rochetaillée, évêque de Langres. Le 4 mars 1149, Longuay devient ainsi cistercienne et 58ème fille de Clairvaux. Au cours de son histoire, on distingue une première période faste pour l'abbaye qui connaîtra son apogée au XIIIème siècle. Puis, comme pour toutes les abbayes cisterciennes, le déclin se fait sentir dès la seconde moitié du XIIIème siècle.

Après la révolution en 1790, les six derniers moines du monastère et l'abbé commendataire sont expulsés suite au décret ordonnant la vente des biens du clergé, devenus propriétés nationales. Plusieurs propriétaires privés vont alors se succéder. C’est en 1972, que Monsieur et Madame Claude Strabach acquièrent l'ancienne abbaye, restée dans la famille depuis.

Mise à jour le 23/09/2022