Ancien couvent des Cordeliers des Thons

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

L’association Saône Lorraine (Découverte et Sauvegarde du patrimoine du Sud-Ouest des Vosges) a été créée en 1980 pour alerter sur l’état critique de l’église de l’ancien couvent des Cordeliers des Thons qui, bien qu’inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1945, menaçait  de tomber en ruine.

Fondés en 1453, le couvent et son église ont été vendus à la Révolution puis divisés en trois lots convertis pour un usage agricole. Malgré des mutations, des altérations et le peu d’entretien, le couvent est parvenu jusqu’en ce début du XXIe siècle comme l’ensemble monastique se réclamant de Saint François, le mieux conservé de tout l’Est de la France.

Grâce à une campagne de mobilisation sans précédent en 1983-84( initiée par l’association Saône Lorraine), la Région Lorraine et le Département des Vosges ont contribué pour 98 % à la réfection totale de la toiture de l’église assurant ainsi sa survie, la propriétaire de l’époque refusant de vendre sans pour autant y faire de travaux.

En 2006, 20 ans après, l’association put enfin se rendre acquéreur de l’église et du tiers oriental (aile Est) du bâtiment conventuel la jouxtant avec pour but de les restaurer. En 2013, une première campagne de travaux a permis la reprise totale de la charpente et de la toiture de l’aile Est du bâtiment conventuel ainsi que l’enduit de façade Est, l’architecte en chef des MH ayant jugé indispensable la stabilisation de cette partie avant d’intervenir sur l’église elle-même qui y est accolée.

L'église demeure en péril eu égard à l’état des voûtes, des maçonneries en général, des contreforts. Les campagnes de travaux doivent se poursuivre pour remédier aux désordres de structure et redonner son lustre à l'édifice, chef d’oeuvre du gothique flamboyant, voûté de 6 travées à nef unique dont un collatéral est flanqué de deux anciennes chapelles funéraires des seigneurs du lieu et dont les armoiries figurent sur toutes les clés de voûte. (L’une de ces chapelles ayant menaçé de s’effondrer est présentement étayée sous contrôle de la DRAC Lorraine)

La deuxième campagne de travaux envisagés à partir de 2018, doit permettre la restauration complète, intérieure et extérieure, du choeur avec reprise des maçonneries, des enduits, des contreforts et des remplages des 6 baies gothiques avec pose de vitraux.

Les travaux prévus s’inscrivent dans la continuité de l’action de l’association dans l’optique d’une utilisation à des fins culturelles (concerts, expositions, visites, colloques…) dans une région de petits villages, en profonde mutation,  qui ne dispose à ce jour d’aucun lieu à vocation culturelle.

D’autre part, le vaste chœur est prévu pour abriter une collection de statues et tableaux résumant l’art sacré local.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte