En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Ancien château royal de Senlis

Ancien château royal de Senlis

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Senlis dispose de l’un des premiers secteurs sauvegardés créés par André Malraux en 1965. Parmi ces monuments, aux abords de la cathédrale, le Château Royal et l’hôtel de Vermandois constituent un ensemble patrimonial unique, un condensé de l’histoire de France avant le Louvre et Versailles.

Au IXe et Xe siècles, le château carolingien est fréquenté de manière saisonnière par la cour. Le château Royal s’impose par son histoire attachée directement à la naissance de la Nation française, avec la mort de Louis V, suivie de l’élection d’Hugues Capet en 987, et par la rareté et l’ancienneté de ses vestiges. Reconstruit vers 1131 sur le rempart antique, il a été remanié à toutes les époques jusqu’au début du XXe siècle. Ces vestiges entremêlent le rempart du IIIe siècle, le château capétien, la tour maitresse, les ruines du château de Louis VI le Gros dont la chapelle Saint-Denis construite en 1142, et la chambre du Roi rappelant la mémoire de Saint-Louis dont sont conservés la cheminée polychrome et une partie de la décoration murale. Édifié au cours de la première moitié du XIIe siècle, le château royal de Senlis est la plus ancienne résidence palatiale des rois de France capétiens encore conservée en élévation. Les exemples de palais civils de cette période sont, en eux-mêmes extrêmement rares. Avec l’ensemble du palais, de la chapelle, du rempart, du donjon roman, du site du prieuré Saint-Maurice et de l’hôtel de Vermandois, l’ensemble est unique dans l’histoire de l’art français.  

L’hôtel de Vermandois possède une très grande proximité stylistique avec le château royal, dont il est comtemporain. Les murs de l’aula sont rythmés d’arcades plein cintre de 5,20 m de hauteur, encore partiellement couvertes d’enduits médiévaux. L’extérieur, largement repris aux XVIe et XVIIe siècles, ne laisse pas deviner qu’à derrière le parement, l’ancienne maison canoniale, transformée en palais comtal au XIIe siècle est complete dans toute son élévations qui intègrent, comme le palais royal, une tour de l’enceinte antique et de sa courtine. Depuis l’hôtel de Vermandois, il est également possible de rallier, par le rempart, la collégiale Saint-Frambourg. L’ensemble du château et de l’hôtel constituent de fait, un site exemplaire emblématique des origines de la dynastie Capétienne et des structures sociales et politique dans un contexte urbain exceptionnel. 

Ancien Château Royal de Senlis

 NATURE DES TRAVAUX

Des opérations de stabilisation ont été réalisées au début des années 2000 avec la mise en place d’étaiements d’urgence sur le site. De mars à août 2006, 135 000€ de travaux ont été effectués pour stabiliser les maçonneries de la chapelle et d’une partie du palais : consolidation de la voûte en berceau, étanchéification et restauration des murs adjacents, restitution partielle de la façade sud, consolidation provisoire de la voûte en plâtre du colombier. 

L’ensemble des éléments apportés ici s’appuie sur l’étude préalable réalisée en 2008-2009 par Christian Poncelet, Architecte en Chef des Monuments Historique en vue d’un projet de valorisation du site. La DRAC avait assorti ses observations et recommandations d’un avis favorable, autorisant la poursuite des opérations après l’étude préalable. 

Il faut empêcher la dégradation lente mais inexorable de l’ensemble tout en le valorisant pour générer les ressources nécessaires à son entretien : charpente, couverture, maconnerie, consolidation des murailles, valorisation de l'ensemble. L’intervention doit permettre d’assurer la consolidation des parties du château en péril, à sauvegarder les parties défectueuses, à restaurer les parements intérieurs et extérieurs et à restituer l’accessibilité de l’ensemble, actuellement interdit même aux agents municipaux pour des raisons de sécurité.

Ancien Château Royal de Senlis

 VOCATION DU SITE

A l’heure du tourisme culturel et dans une démarche de médiation du patrimoine via son label Pays d’Art et d’Histoire, le projet consiste à ouvrir un parcours libre aux visiteurs à travers l’ancien château royal, qui emprunterait la courtine antique au sommet du rempart du IIIe siècle, cheminement naturel des rois et de leurs familiers, tant à l’intérieur du palais (chambre de Saint-Louis) que vers l’édifice civil de pouvoir voisin de l’hôtel de Vermandois. 

Les visites pourront être assurées par les guides-conférenciers de l’office du tourisme, dans le cadre des actions de médiations conduites par le label Ville d’Art et d’Histoire. Le château est également le théâtre de plusieurs rendez-vous culturels de la ville (festival de théâtre tous les ans, foire médiévale tous les deux ans, Journées Européennes du Patrimoine…). 

Situé à 25 minutes en transports en commun de l’aéroport Roissy Charles de Gaulles, le site dispose d’un potentiel de valorisation touristique et économique certain.  

[[CP:60300]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien