imageEspace donateur
imageEspace projet

Atelier de l'architecte Edmond Lay à Barbazan-Debat

Participer à la réhabilitation patrimoniale de l'atelier d'Edmond Lay, célèbre architecte français du XXe siècle

© Atelier de l'architecte Edmond Lay ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgBARBAZAN DEBAT

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : réhabiliter un édifice pour en faire un espace culturel

Depuis la fermeture de l’agence en 1966, les désordres et dégradation se sont multipliés. Squatté à plusieurs reprises, l'édifice présente de nombreux signes de vandalisme et de déprédations. L’atelier est également sujet à de nombreuses infiltrations d’eau suite aux dégradations de la toiture.

Dans un premier temps, la restauration consiste en une mise hors d’eau, en restaurant et isolant les toitures et les huisseries (portes et baies). Dans un second temps, il s’agit de la réhabilitation des intérieurs : électricité, mise aux normes d'accueil du public, système de chauffage.

• 09/10/2016

Signature d'une convention de souscription auprès de la Fondation du patrimoine

• 01/01/2017

Date prévisionnelle du début des travaux

• 2019

Retenu par la Mission Bern / Loto du patrimoine

• 01/06/2017

Date de fin des travaux

• 20/11/2022

Date de fin de collecte

Le lieu et son histoire : l'atelier d'un grand architecte français du XXe siècle

Au début des années 1960, à son retour des États-Unis, l'architecte Edmond Lay adopte une approche organique dans le sillage de l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Il installe sa résidence à Barbazan-Debat. Très vite, il implante son agence dans cet environnement rural et préservé. C’est dans ce vaste vaisseau futuriste qu’Edmond Lay, entouré d’une équipe, conçoit plusieurs dizaines de projets novateurs et marquants.

En 1984, il reçoit le Grand Prix National de l’Architecture qui le place aux côtés des grands architectes français de son temps. L’édifice est formé d'un vaste quadrilatère tapi au ras du sol dont la présence discrète n'entame en rien la force expressive. Fermé sur la route par de lourdes plaques de béton réalisées de la main même de l'architecte, il s'ouvre largement sur le paysage. Les espaces intérieurs couverts de béton et de bois, sobres et rationnels, sont néanmoins chaleureux et à taille humaine, à la manière d'une maison d'habitation.

Atelier de l'architecte Edmond Lay

La mobilisation : une association et son projet de valorisation

L'association « Parcours d'architecture » qui porte ce projet de restauration a pour ambition de transformer ce lieu unique en un centre d'art pluridisciplinaire à rayonnement régional et national. Un lieu qui valorise le parcours et l’œuvre de l'architecte Edmond Lay, et qui par ailleurs, véritable instrument au service des territoires ruraux, diffuse des actions culturelles auprès du grand public.

Mise à jour le 11/06/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)