Abbaye Sainte-Marie de Longues sur Mer

Je soutiens cette collecte

Fleuron du patrimoine normand

Fondée au XIIème siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen-âge, mais aussi de son architecture et de ses arts décoratifs. Née dans l’ardente foi médiévale, elle déclina progressivement jusqu’à sa fermeture au XVIIIème siècle, puis fut convertie en exploitation agricole. Ces multiples transformations ont laissé des traces et entraîné des destructions et changements d’affectation des bâtiments, auxquels s’ajoute l’inexorable action du temps. Cependant, entre Arromanches et Omaha Beach, l’abbaye a été épargnée lors du débarquement du 6 juin 1944. Et les courageuses restaurations de l’abbaye entreprises au XXème siècle par ses propriétaires successifs en font aujourd’hui un fleuron du patrimoine normand.

Les propriétaires ont rénové des toitures, consolidé les murs. C’est maintenant le chœur qui se trouve au centre de toutes les attentions. Menacé d’écroulement, fissuré, construit avec de la pierre de Caen friable - elle-même attaquée par les intempéries et le sel marin -, son mur-pignon ouest nécessite une consolidation. La remise en place d’un toit identique à celui que montrent des gravures du XIXème siècle est ensuite envisagée.

Après la restauration du mur est du cloître terminée mi-2017, les travaux sur le réfectoire des moines et le chœur de l’église sont les prochaines zones d'intervention.

- Phase 1 (2020) : confortement de la façade occidentale et de la 1ère travée et restitution de la toiture sur l’ancien chœur de l'église ;

- Phase 2 (2021) : réouverture des baies bouchées et mise en œuvre de vitraux, restauration des enduits et parements intérieurs de l'église et réfection de la couverture, de la gouttière havraise côté nord et reprise des encadrements de portes du réfectoire.

Le site se situe à quelques centaines de mètres d'un impressionnant vestige de la 2nde guerre mondiale, la batterie allemande, qui bénéficie d'une notoriété internationale et d'une affluence constante (50 000 visiteurs/an). Les propriétaires développent une « démarche de rayonnement », qui guide les projets actuels : la visibilité du monument, son accessibilité et l’accent mis sur la culture et l’esprit festif témoignent d'une volonté de partage avec le public.

Un gîte a été créé en 2012 et les jardins ont été redessinés. A l’année, l’extérieur des bâtiments abbatiaux, le réfectoire des moines et les jardins sont ouverts à la visite. Depuis 2018, une association d’amis a été créée, des célébrations pour les 850 ans de la charte de la fondation organisées (avec 3 000 personnes accueillies).

En 2019, de nombreuses manifestations sont prévues, dont trois conférences et une animation phare la semaine du 6 juin (reconstitution d’un hôpital militaire dans le réfectoire). En 2020, la création d’outils numériques est prévue.

No donation received yet - please donate!

• Christophe le Bret - 12/03/2019

Propriétaire du Prieuré de la Jaillette en Anjou, aussi ancien (825ème anniversaire de sa fondation) mais plus petit, je ne peux qu'admirer ce qui a été fait, et encourage vivement les donateurs futurs à contribuer à une si belle restauration! C'est un grain de folie qui habite les propriétaires de ces sites historiques, mais grâce à eux notre patrimoine continue à vivre...