Abbaye Saint-Pierre à Marcilhac-sur-Cèle

abbaye-saint-pierre-marcilhac-sur-cele-1

Située dans la vallée du Célé, affluent du Lot, l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Marcilhac a été fondée au IXème siècle et est entrée plus tard sous la dépendance de l’abbaye de Moissac lors de l’expansion clunisienne. Les ruines actuelles témoignent des ravages de la guerre de cent ans, puis des guerres de religion et retracent l’histoire d’une construction du XVIIème, XVIIIème siècle précédée de ruines romanes.

Aujourd’hui, des dégradations sévères provoquées par le temps sont observées, notamment au niveau des enduits intérieurs, ainsi que des infiltrations d’eau auxquelles il convient de remédier.

Considérée comme un des édifices religieux majeurs du département du Lot, l’abbaye fait actuellement l’objet d’un important programme de restauration. L’abbaye Saint-Pierre, joyau de la vallée du Célé situé au chœur d’un petit village d’environ deux cents habitants, a besoin de votre aide pour mener à bien ces travaux.

abbaye-saint-pierre-marcilhac-sur-cele-2

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

07/08/2018

Brigitte Richard