Abbaye Notre-Dame de l'Étanche

SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 25 000 €.

Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est isolée de toute civilisation et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.

La chapelle et le bâtiment conventuel des Prémontrés forment le noyau le plus ancien auquel se trouve accolés des vestiges de bâtiments agricoles du XXème siècle.

L’abbaye conserve aujourd'hui sa façade sud qui comprend un corps de logis allongé, encadré à l’est par un pavillon et à l’ouest par une chapelle (1757-1770). Celle-ci possède un vaisseau à deux travées, un transept légèrement saillant et une façade baroque. La porte en arc segmenté à encadrements moulurés et clef sculptée est encadrée de pilastres supportant un fronton et un entablement richement ornés. Cette exubérance de style rocaille contraste avec les bâtiments conventuels dont la façade est ordonnancée avec rigueur.

Abbaye Notre-Dame de l'Etanche

Depuis l'inscription du site au titre des monuments historiques, l'édifice n'a pas fait l'objet de campagne d'entretien. C'est surtout l'abandon du site dans les années 1990 qui a largement contribué à sa rapide dégradation avec aujourd'hui la présence d'une importante végétation et de nombreux effondrements.

Après le bâchage de la toiture de la chapelle en novembre 2017, permettant la préservation des voûtes, il est envisagé des travaux de conservation et de sécurisation de l’abbaye.

Le présent projet vise la stabilisation et la conservation de l’édifice. Il propose de consolider les arases et maçonneries instables afin de restituer une toiture pérenne en remplacement du bâchage actuel. L’état de dégradation de ce patrimoine bâti justifie ces travaux d’urgence.

Abbaye Notre-Dame de l'Etanche

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, gestionnaire du site, envisage de confier l'abbaye à une association locale, les Amis de l'abbaye Notre-Dame de l'Étanche, dont l'objet vise à promouvoir sa restauration matérielle, son étude historique et son animation culturelle par des interventions auprès des pouvoirs publics et la collecte de fonds. Cette association souhaite réaliser des chantiers bénévoles et des animations en lien avec le patrimoine historique de l'abbaye.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

12/07/2019

Faites pour le mieux afin de sauver l'essentiel.

28/04/2019

Vincent Legait

L'abbaye de l'Etanche revivra

05/02/2019

Dons anonymes

20/01/2019

marie-hélène binnendyk

27/12/2018

Dons anonymes

21/11/2018

Fondation patrimoine

25/10/2018

18/10/2018

CYRIL MEREU

Redonnons vie à notre patrimoine ! Vive les côtes de Meuse

24/09/2018

29/08/2018

• JULIEN Christian - 24/06/2018

Si j'ai bien compris, la somme de 103 500 euros comprend juste la mise hors eau de l'édifice, mais absolument pas sa restauration.
    "A qui appartient l'abbaye ?"
  • chakib anjrie - 22/06/2018

Je suis du Maroc de la ville historique de Larache... Je vooudrais à partir de mon association aide dans cette projet ... Merci