Abbaye Notre-Dame de l'Étanche

Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est isolée de toute civilisation et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.

La chapelle et le bâtiment conventuel des Prémontrés forment le noyau le plus ancien auquel se trouve accolés des vestiges de bâtiments agricoles du XXème siècle.

L’abbaye conserve aujourd'hui sa façade sud qui comprend un corps de logis allongé, encadré à l’est par un pavillon et à l’ouest par une chapelle (1757-1770). Celle-ci possède un vaisseau à deux travées, un transept légèrement saillant et une façade baroque. La porte en arc segmenté à encadrements moulurés et clef sculptée est encadrée de pilastres supportant un fronton et un entablement richement ornés. Cette exubérance de style rocaille contraste avec les bâtiments conventuels dont la façade est ordonnancée avec rigueur.

Abbaye Notre-Dame de l'Etanche

Depuis l'inscription du site au titre des monuments historiques, l'édifice n'a pas fait l'objet de campagne d'entretien. C'est surtout l'abandon du site dans les années 1990 qui a largement contribué à sa rapide dégradation avec aujourd'hui la présence d'une importante végétation et de nombreux effondrements. L’état de dégradation de ce patrimoine bâti justifie des travaux d’urgence de mise hors d’eau (bâchage d’urgence) et d’étaiement pour préserver a minima l’existant.

Abbaye Notre-Dame de l'Etanche

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, gestionnaire du site, envisage de confier l'abbaye à une association locale, les Amis de l'abbaye Notre-Dame de l'Étanche, dont l'objet vise à promouvoir sa restauration matérielle, son étude historique et son animation culturelle par des interventions auprès des pouvoirs publics et la collecte de fonds. Cette association souhaite réaliser des chantiers bénévoles et des animations en lien avec le patrimoine historique de l'abbaye.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

09/08/2018

Didier PERRIN

promesse

30/06/2018

Charles RILLIARD

28/06/2018

JEAN PIERRE RICHARD

24/06/2018

Christian JULIEN

Marie BENATRE

Jean-Claude Lefèvre

patricia devay

Bertrand MARTIN

Jack Coursier

Jean Claude CHAUVIER

• JULIEN Christian - 24/06/2018

Si j'ai bien compris, la somme de 103 500 euros comprend juste la mise hors eau de l'édifice, mais absolument pas sa restauration.
    "A qui appartient l'abbaye ?"
  • chakib anjrie - 22/06/2018

Je suis du Maroc de la ville historique de Larache... Je vooudrais à partir de mon association aide dans cette projet ... Merci