Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Abbaye impériale Saint-Pierre à Baume-les-Messieurs

© Stéphane Martin

 

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Baume-les-Messieurs, labélisé Plus beau village de France, enroule ses maisons autour de l’abbaye bénédictine, magnifique exemple de l'art roman jurassien.
C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny. L’abbaye connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. A côté de la maison abbatiale, l’église arbore un joli portail sculpté du XVe siècle. Dotée d’une architecture reflétant le cours des siècles et d’un mobilier sacré riche et divers, elle inspire par sa majesté : retable flamand du XVIe siècle - l'un des plus grands retables polychromes d'Europe -, statuaire bourguignonne du XVe siècle et Chapelle des Tombeaux. Les recherches archéologiques tendent à démontrer que sa fondation est plus précoce, des vitraux carolingiens du VIIIe siècle ayant été découverts en 2012.

 PROJET DE VALORISATION

Création d'un espace muséographique consacré à l'histoire de l'abbaye par le bais d’une présentation liée à l'évolution architecturale du lieu et mise en valeur des découvertes effectuées dans le cadre des campagnes de fouilles (présence de fragments de vitraux datant pour certains de l'époque mérovingienne et constituant le second plus important gisement de ce type après Aix-la-Chapelle). Des détails de la vie au sein de l'abbaye, de sa création à nos jours, avec présentation des personnages marquants de son histoire (abbés, grands laïques, etc.), seront également donnés. Des visites guidées commentées en trois langues (guides et audio-guides) de l'ensemble de l'abbaye sont organisées. Suite aux travaux, la commune espère une progression de +125 % de visites en 8 ans. Par ailleurs, depuis 3 années, le site est devenu l'épicentre du Festival de Musique Baroque du Jura avec la présence du Chef Vincent Dumestre.

 ÉTAT DE PÉRIL

Des infiltrations d’eau au niveau de la toiture de la nef et des bas-côtés endommagent les enduits des voûtes au-dessus du chœur, dans lequel est abrité le retable flamand et la chapelle des tombeaux ainsi que sa statuaire bourguignonne, La même problématique est apparue dans le logis abbatial.

 NATURE DES TRAVAUX

Les travaux portent sur la toiture et la maçonnerie de l’édifice :

- Réfection de la toiture de la nef de l'abbatiale Saint-Pierre et de ses bas-côtés ;
- Réfection de la toiture du logis abbatial abritant l'espace muséographique ;
- Consolidation de la voûte du chœur où est situé le retable flamand du XVIe s.

[[CP:39120]]

Add a new comment