En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson

 

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

C'est entre le jour de la St Mathieu, le 16 mai 1705, date de la pose de la première pierre, et le 21 septembre 1716, date de la consécration de l'église par François de Camilly, êveque de Toul, que fut édifiée l'abbatiale de Ste Marie Majeure. les dates de 1710, 1711 et 1712 inscrites sur le monument, témoignent de la progression rapide du chantier entrepris "d'un seul jet". 

Ste Marie Majeure est une magnifique Eglise-Halle, traditionnelle et classique, complétement dégagée des formes gothiques. Les proportions majestueuses de l'Eglise-Abbatiale se retrouvent dans la façade. Elle est à trois niveaux, avec un frontispice à la romaine qui annonce l'Eglise et domine de sa masse imposante les petites maisons des vignerons, blotties autour de la paroisse. 

L'aspect pyramidal de la façade, conçue sur le modèle de l'Eglise de la maison professe des Jésuites, Saint Paul-Saint-Louis et de l'Eglise St Gervais à Paris est renforcée grâce aux ailes concaves qui en élargissent la base et lui donne plus d'ampleur. L'architecte reprend ici le parti de Borromini à Ste Agnes de la place Navone à Rome. 


 NATURE DES TRAVAUX 

On constate le développement de mousse et de lichens au niveau des différents entablements dus au rejaillissement et à la stagnation des eaux de pluies mais également à la trop faible pente de l'entablement en cuivre qui ramène l'eau sur la façade. 

Le traitement du sol qui borde le soubassement est réalisé en bitume le rendant ainci étancge, l'eau ainsi prisonnière migre par les pierres de soubassement. On observe aussi des dégradations sur les paremements de pierre, l'étanchéité des entablements en cuivre n'est plus assurée, sous l'action de l'eau et du vent les joints de pierre se désagrègent progressivement. 

[[CP:54700]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien