Abbaye de Sénanque

Je soutiens cette collecte

Une abbaye en péril imminent.

Située dans le Parc naturel du Luberon, à quelques kilomètres de Gordes, l'Abbaye de Sénanque est aujourd'hui un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne. Véritable joyau de l'art roman provençal et national, classé Monument historique depuis 1921, elle attire chaque année près de 200 000 visiteurs.

Le monastère a été fondé sur le territoire de Gordes en 1148, à l’initiative d’Alphant, évêque de Cavaillon, par des moines cisterciens venus de Mazan (Ardèche). Il a réussi à traverser les siècles et est presque préservé dans son intégralité (excepté le bâtiment des convers, détruit en 1544 pendant les guerres de religion), fait assez exceptionnel. Dans la tourmente de la Révolution en 1791, l'Abbaye est vendue comme bien national à un acquéreur qui l’a préservée de toute destruction tout en la consolidant. Rachetée par Dom Barnouin en 1854, elle a retrouvé depuis ce jour sa vocation d’origine.

Construite dans l’esprit cistercien du XIIe siècle, l’abbatiale est un appareillage parfait de milliers de pierres sans mortier, dépouillée de toute ornementation. Il s'agit d'une architecture caractérisée par l'épuration des lignes, l'austérité des décors employée au service de sa pureté ainsi que par l'emploi harmonieux de la voûte en berceau brisé, une architecture inaugurée à Cluny dès la fin du XIe siècle.

Préservée et entretenue par la communauté des moines depuis 1857, avec certaines aides de l’Etat, l’Abbaye doit aujourd’hui entreprendre un programme de sauvegarde et de sauvetage de son abbatiale, menacée d'effondrement.

L'église de l'abbaye présente des désordres structurels alarmants. En effet :

- Les contraintes sur les fondations sont excessives au regard de la résistance du sol d'assise
- Les murs pignons sont désolidarisés des murs gouttereaux
- Des devers prononcés sont constatés sur les murs gouttereaux
- La voûte de la nef est en limite de stabilité
- La coupole du clocher présente également des désordres inquiétants

Ainsi les travaux sont des travaux d'urgence et de mise en sécurité de l'Abbaye pour sauver l'église et permettraient également de préserver l'harmonie de l'ensemble architectural.

L'Abbaye a deux vocations : cultuelle et culturelle.

Depuis sa fondation, il y a plus de 900 ans, l'Abbaye accueille une communauté de Frères cisterciens qui vit selon la Règle de Saint Benoît. La vie des Frères s'articule autour de la prière et du travail (culture du lavandin, rucher, oliveraie…)

Par ailleurs, l'abbaye est ouverte au public. Ainsi la communauté accueille des visites (individuels, groupes et scolaires) tout au long de l'année. Elle est un enjeu touristique de la région : ce sont près de 200 000 visiteurs par an qui se présentent à Sénanque !

No donation received yet - please donate!

• Patrick Meunier - 06/09/2019

Bonjour,

vous pourriez vous mettre en relation avec la Fondation Berliet (les camions) car en son temps Marius Berliet avait aidé à la sauvegarde de cette magnifique abbaye.
    Bien courtoisement.
  • Erick - 05/08/2019

Sénanque n'est pas un lieu oublié. Il y a actuellement 80.000 visiteurs à 10 euros sans compter la boutique. dans les années 2000 il y avait 200.000 visiteurs mais ce n'était pas compatible avec la vie monastique ce qui se conçoit. Où est passé tout cet argent ? Il faudrait connaître les comptes, un plan raisonné de développement de l'Abbaye serait peut être suffisant (la dernière fois que j'ai voulu y aller c'était un foutoir de voitures qui rendait le site inaccessible) pour qu'elle s'autofinance.
  • Bagrat - 10/07/2019

L' abbaye de Sénanque lieu de spiritualité dans un site magnifique a quelque chose d'unique . Elle doit être sauvegardée
  • Nathalie - 24/04/2019

Ll faut absolument soutenir la restauration de l'abbaye !
  • Steve - 25/03/2019

Il est urgent de sauver Sénanque
  • francoise - 14/03/2019

C'est une abbaye particulière dans un jardin méditerranéen et il faut absolument sauver ce lieu sacré où vivent les moines qui cultivent la lavande et le vin et prient pour l'élévation spirituelle de l'humanité et contribuent à garder la beauté du monde. Un lieu magique
  • Françoise - 12/03/2019

J'aimerais aider ce projet de rénovation
  • Caroline - 11/03/2019

Oui, Sénanque est une merveille ! Un lieu de prière inoubliable !