Je soutiens cette collecte

Historique

L’abbaye de La Clarté-Dieu fut fondée en 1239 grâce à un legs de 3000 Ecus que fit Pierre des Roches, évêque de Winchester, à l’ordre de Cîteaux. La vente fut ratifiée cette même année par Jehan d’Alluyes, seigneur de Saint Christophe, et sa fondation autorisée par l’archevêque de Tours.
Douze religieux et trois convers prirent possession de l’abbaye le 22 juillet 1240 sous l’autorité de Renaud, premier abbé. L’abbaye fut placée dans la filiation directe de Cîteaux et approuvée par le roi Saint Louis en 1248.

Après de longues années de prospérité, elle fut pillée et incendiée par Amaury de Trôo, capitaine de Château du Loir, durant la guerre de Cent Ans (1364). Sa reconstruction suscita d’énormes dépenses qui grevèrent sérieusement les finances de l’abbaye. L’institution de la Commende au XVIème siècle, puis le grand ouragan de 1755 n’améliorèrent guère la situation et l’état des bâtiments se dégrada au fil des siècles.

La révolution française provoqua la ruine définitive de l’abbaye.

Déclarée bien national, elle fut vendue en 1791 et démontée en grande partie, puis cédée à Monsieur de Sarcé, maire de Saint-Paterne, en 1816. Les bâtiments restants ont ensuite longtemps servi à une exploitation agricole.

Description du site

Par leur installation dans des sites sauvages et inhospitaliers, les Cisterciens ont voulu retrouver le sens du monachisme primitif. Le choix de ce site, isolé, entouré de marais, s’inscrit dans cette tradition. Les bâtiments subsistants se conforment au plan dit « bernardin », plan type de toutes les abbayes cisterciennes, fixé par Saint Bernard, abbé de Clairvaux (1135-1145). Des nombreux vestiges conservés ainsi que l’aile occidentale et un bâtiment du XVIIIe siècle, élevé pour les moines présentent un ensemble singulier qui s’inscrit aujourd’hui dans un site non dénaturé.

L’abbaye était entourée d’un mur d’enceinte de 300 toises (environ 600 mètres) élevé après le pillage de 1364. Les quelques vestiges du mur et les deux portes d’origine subsistent : la porte sud avec sa porterie et la porte nord en très mauvais état. Le site est installé sur d’anciennes caves d’extraction de pierre de tuffeau, qui furent ensuite utilisées comme granges, étables et champignonnière au XXème siècle.

Abbaye de la Clarté-Dieu

C’est d’abord les travaux d’urgence pour ne pas laisser écrouler ce qui reste encore debout, puis les travaux d’aménagement pour une ouverture au public.

Le premier projet à réaliser dans les plus brefs délais est la consolidation de la charpente XIIIe siècle, qui s’affaisse en s’écartant et se penche de plus en plus. Le  devis présenté concerne les réparations en sous-œuvre: remplacement de bois manquants réparation des sablières intérieures et pose de moises.
Dans un deuxième temps il faudra découvrir des parties du toit pour réparer des sablières extérieurs. Il faudra ensuite réparer le sol, faire des fenêtres et installer l’éclairage pour rejoindre le projet du département de l’Indre et Loir pour devenir un lieu d’exposition en lien avec le CCCOD de Tours.

Le deuxieme projet presque aussi urgent est la restauration de la salle basse voutée dans l’aile sud. Une partie des voûtes est actuellement  étayé. Le devis présenté est un projet concernant le gros œuvre, la consolidation et la mise hors d’eau.

Le troisième projet d’urgence concerne la réparation du portail nord, qui va certainement être réalise en premier, car il serait dommage de perdre cet élément.
Puis il faudra  assainir le mur d’enceinte envahi par des coulées de boues successives et qui risque de s’écrouler. Les solutions ne sont pas encore trouvées ni chiffrées.

Abbaye de la Clarté-Dieu

L’Abbaye de la Clarté Dieu est un site classé MH depuis 2011, se trouvant à proximité d’un marais, dans une vallée boisée en pleine nature, ouvert au public toute l’année pour des visites libres ou guidées.

Deux associations agissent pour la promotion et la sauvegarde du site :

Les Amis de la Clarté Dieu qui animent le festival de musique classique depuis 11ans et l’association les Clartés Musicales grâce à qui le festival de Jazz et musique du Monde a vu le jour depuis 2 ans.

L’abbaye ouvre ses portes pour accueillir des manifestations musicales ou théâtrales, et des conférences et expositions d’art. Il est aussi prévu de développer le projet de résidences d’artistes.

Il est prévu de poursuivre toutes ces activités et après la restauration de la charpente et l’aménagement de l’espace ainsi créé, rejoindre le projet du département de l’Indre et Loire, pour devenir un lieu permanent d’exposition en lien avec le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours.

Pour développer les propositions touristiques, un nouveau projet de la Route de Bueil voit le jour. Ce circuit reliera les sites qui appartenaient ou étaient en lien avec cette Famille. La Clarté Dieu participe à ce projet.

La poursuite des travaux permettrait d’éviter l’écroulement des vestiges, mais aussi l’aménagement des lieux, comme la salle basse en lien avec la carrière souterraine, pour continuer de développer l’activité touristique et culturelle.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte