Abbaye de la Clarté-Dieu à Saint-Paterne-Racan dans l'Indre-et-Loire

L’Abbaye de la Clarté-Dieu à Saint-Paterne-Racan nécessite d’importants travaux de restauration pour préserver un patrimoine religieux du XIIIe siècle

Abbaye de la Clarté-Dieu à Saint-Paterne-Racan dans l'Indre-et-Loire

© Abbaye de la Clarté-Dieu à Saint-Paterne-Racan

pinMapSvgSaint-Paterne-Racan - Indre-et-Loire
missionbern.fr

Le projet : préserver une abbaye du XIIIe siècle

L’Abbaye de la Clarté Dieu est un site classé MH depuis 2011, se trouvant à proximité d’un marais, dans une vallée boisée en pleine nature, ouvert au public toute l’année pour des visites libres ou guidées. L’état de l’Abbaye était très préoccupant et nécessitait une intervention urgente pour préserver ce lieu exceptionnel.

Le premier projet consistait à consolider la charpente XIIIe siècle, qui s’affaissait en s’écartant de plus en plus.

La poursuite des travaux permettrait d’éviter l’écroulement des vestiges, mais aussi l’aménagement des lieux, comme la salle basse en lien avec la carrière souterraine, pour continuer de développer l’activité touristique et culturelle.

Le lieu et son histoire : une abbaye cistercienne

L’abbaye de La Clarté-Dieu fut fondée en 1239 grâce à un legs de 3000 Ecus que fit Pierre des Roches, évêque de Winchester, à l’ordre de Cîteaux.

Douze religieux et trois convers prirent possession de l’abbaye le 22 juillet 1240 sous l’autorité de Renaud, premier abbé. Par leur installation dans des sites sauvages et inhospitaliers, les Cisterciens ont voulu retrouver le sens du monachisme primitif. Le choix de ce site, isolé, entouré de marais, s’inscrit dans cette tradition. Les bâtiments subsistants se conforment au plan dit « bernardin », plan type de toutes les abbayes cisterciennes, fixé par Saint Bernard. Des nombreux vestiges conservés ainsi que l’aile occidentale et un bâtiment du XVIIIe siècle, élevé pour les moines présentent un ensemble singulier qui s’inscrit aujourd’hui dans un site non dénaturé.

La mobilisation : des associations engagées

Deux associations agissent pour la promotion et la sauvegarde du site : Les Amis de la Clarté Dieu qui animent le festival de musique classique depuis 11ans et l’association les Clartés Musicales grâce à qui le festival de Jazz et musique du Monde a vu le jour depuis 2 ans.

L’abbaye ouvre ses portes pour accueillir des manifestations musicales ou théâtrales, et des conférences et expositions d’art. Il est aussi prévu de développer le projet de résidences d’artistes. Il est prévu de poursuivre toutes ces activités et après la restauration de la charpente et l’aménagement de l’espace ainsi créé, rejoindre le projet du département de l’Indre et Loire, pour devenir un lieu permanent d’exposition en lien avec le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours.

Pour développer les propositions touristiques, un nouveau projet de la Route de Bueil voit le jour. Ce circuit reliera les sites qui appartenaient ou étaient en lien avec cette Famille. La Clarté Dieu participe à ce projet.

Mise à jour le 16/02/2023