Ancienne abbaye cistercienne de Morimond en Haute-Marne

Héritage de l’abbaye de Clairvaux, l’ancienne abbaye de Morimond a besoin d’une restauration de sa porterie. Objectif : sauvegarder un patrimoine cistercien du XIIe siècle.

Abbaye
Ancienne abbaye cistercienne de Morimond en Haute-Marne
pinMapSvgPARNOY EN BASSIGNY - Haute-Marne

Le projet : continuer le sauvetage du site en restaurant la bibliothèque de l'abbatiale

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’ancienne abbaye cistercienne de Morimond, un édifice religieux du XIIe siècle. Située à Parnoy-en-Bassigny, à 28 km de Langres, le site est un vestige de l’architecture cistercienne.

Après avoir mené avec succès la mise hors d'eau du pavillon nord de la Porterie, l'association des Amis de Morimond, propriétaire, souhaite réaliser la restauration de la couverture de la bibliothèque, à des fins de stricte conservation. En accord avec les Architectes des Bâtiments de France, le choix s'est porté sur une restauration à l'identique de l'existant du siècle dernier (révision de la poutraison et réfection des maçonneries du faîtage).

• 26 juillet 2017

Lancement de la souscription !

• 20 juin 2018

le projet est lauréat de la Mission Bern en 2018

• 10 juillet 2020

Après les fouilles archéologiques, les travaux commencent sur la porterie

• Fin avril 2021

Fin des travaux sur la porterie !

• Avril 2023

Lancement de la collecte de dons sur la Bibliothèque de Morimond !

Le lieu et son histoire : une filiation avec l’abbaye de Clairvaux

Selon la tradition, l'abbaye de Morimond, quatrième fille de Cîteaux, fut fondée juste après celle de Clairvaux, vers 1117. L'abbaye est née du projet fou de transformer un marais en une exploitation modèle.

La bibliothèque de l'abbaye de Morimond est datée du 3e quart du XVIIIe siècle. Elle achève les importants travaux de reconstruction de l'abbaye opérés depuis le début du siècle. Elle prend place devant l'extrémité Ouest de l'église abbatiale occupant l'emplacement laissé vide par la démolition préalable des deux premières travées de la nef. Elle est en partie démolie avec les autres bâtiments abbatiaux peu après la Révolution. Elle est reconvertie pour un usage agricole au XIXe siècle (étable). Les ruines de l'abbaye de Morimond sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 30 octobre 1925.

Le site de Morimond est localisé dans le village de Parnoy-en-Bassigny, dont le territoire se situe à 28km de la ville fortifiée de Langres et à 10km de Bourbonne-les-Bains, unique station thermale de Champagne-Ardenne dont l’office du tourisme à accueilli en 2015 l’exposition « Haute-Marne, un patrimoine remarquable » réalisée par la délégation Champagne-Ardenne de la Fondation du patrimoine.

« Le site de l’abbaye de Morimond a été intégré au Plan d’interprétation du patrimoine, mis en place par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres… »

Journal de la Haute-Marne – 9/7/2020

« Renaissance fervente à Morimond ! Restauration des restes de la porterie, nouvelle campagne de fouilles, entretien du jardin archéologique.. le site de Morimond poursuit la reconstitution des traces de son riche passé »

Voix de la Haute-Marne – 14/8/2020

Journal de la Haute-Marne – 9/7/2020

Voix de la Haute-Marne – 14/8/2020

La mobilisation : une nouvelle étape pour l'association

Pour terminer la mise en sécurité de tout le parcours historique proposé au public, et aussi pour se tourner avec sérénité vers l'achèvement de la restauration de la porterie, l'association a besoin du soutien du plus grand nombre. Cette nouvelle étape va conforter ce projet dans sa globalité, déjà soutenu par de nombreux financeurs locaux et internationaux.

Au-delà du site de l’auberge, et de l’espace naturel protégé du vallon du Flambard, c’est un véritable pôle touristique qu’il s’agit également de dynamiser.

Mise à jour le 28/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)