Abbaye cistercienne de Morimond

L'abbaye de Morimond est une abbaye cistercienne, située à Parnoy-en-Bassigny dans le département de la Haute-Marne, en France. Fondée en 1117, elle est la quatrième des premières abbayes filles de Cîteaux, avec La Ferté, Pontigny et Clairvaux. Ces cinq abbayes étaient dites « primaires » dans l'ordre cistercien. Particulièrement féconde, l'abbaye de Morimond crée à travers toute l'Europe, mais plus particulièrement en Europe centrale et orientale, une trentaine d'abbayes filles directes, et plus de deux cents abbayes filles au total. Sa presque destruction après la Révolution n'empêche pas plusieurs de ses abbayes-filles d’exister encore de nos jours, notamment en Autriche et en Pologne.

Abbaye cistercienne de Morimond

Le pavillon Nord de la porterie est dans un état préoccupant et la première tranche de travaux portera sur la restauration de la porterie. En effet la couverture en tuiles plates-écailles montre des lacunes. Le projet est porté par l'association des Amis de l'Abbaye de Morimond et s'élève à plus de 220 000€. Nous soutenons l'association dans ce beau projet et lançons un appel aux dons. Aidez-nous à restaurer l'ancienne porterie vous bénéficierez notamment de déductions fiscales.

Cette restauration permettra l'ouverture de la porterie par les bénévoles de l'association les dimanches et jours fériés entre Pâques et octobre de 15h à 18h. Elle accueillera notamment un musée lapidaire valorisant les fouilles archéologiques menées sur le site.

29/06/2018

Annick SALANON-DELONG