Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu

Cherlieu, septième fille de Clairvaux, crée au XIIe siècle, possédait une abbatiale considérée comme une des plus belles de Franche-Comté. Elle fut choisie comme lieu de sépulture par plusieurs comtes de Bourgogne, notamment Othon IV en 1310. De ce site prestigieux au creux d’un vallon qui porte son nom, il ne reste qu’une partie des bâtiments conventuels du début du XVIe et du XVIIIe siècle, des caves du XIIe siècle et des vestiges du premier cloître du XIIe siècle. Un monumental pan de mur restauré du bras Nord du transept de l’église témoigne de la splendeur de l’abbaye d’origine et attire de nombreux visiteurs de France et des pays voisins. C’est un site emblématique du riche passé religieux de la Franche-Comté.

L'association « Cherlieu, présence cistercienne » en collaboration avec le propriétaire organise concerts et expositions. Les bénévoles de l'association participent à des chantiers les mercredis lors de la belle saison.

Le toit des bâtiments conventuels s'est effondré lors de la tempête de 1999 et doit être refait. Les murs doivent être confortés. Le manque d'entretien et la vente des boiseries et parquets Versailles du palais abbatial conduisent à la nécessité de reprendre certains éléments de la toiture, des plafonds et des stucs remarquables. La prison et la conciergerie doivent être consolidés et les tuiles remplacées.

En concertation avec la DRAC, une étude architecturale et une étude paysagère ont été effectuées. Ont été définis :
- Des travaux d'urgence sur le bâtiment du portier et de l'enfermement, l'aile Nord du cloître, la pavillon du grand escalier (angle Nord-Ouest du cloître) et la petite grange XIXe s. ;
- Des travaux de restauration.