Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu

Cherlieu, septième fille de Clairvaux, crée au XIIe siècle, possédait une abbatiale considérée comme une des plus belles de Franche-Comté. Elle fut choisie comme lieu de sépulture par plusieurs comtes de Bourgogne, notamment Othon IV en 1310. De ce site prestigieux au creux d’un vallon qui porte son nom, il ne reste qu’une partie des bâtiments conventuels du début du XVIe et du XVIIIe siècle, des caves du XIIe siècle et des vestiges du premier cloître du XIIe siècle. Un monumental pan de mur restauré du bras Nord du transept de l’église témoigne de la splendeur de l’abbaye d’origine et attire de nombreux visiteurs de France et des pays voisins. C’est un site emblématique du riche passé religieux de la Franche-Comté.

L'association « Cherlieu, présence cistercienne » en collaboration avec le propriétaire organise concerts et expositions. Les bénévoles de l'association participent à des chantiers les mercredis lors de la belle saison.

Le toit des bâtiments conventuels s'est effondré lors de la tempête de 1999 et doit être refait. Les murs doivent être confortés. Le manque d'entretien et la vente des boiseries et parquets Versailles du palais abbatial conduisent à la nécessité de reprendre certains éléments de la toiture, des plafonds et des stucs remarquables. La prison et la conciergerie doivent être consolidés et les tuiles remplacées.

• Le coût de la première phase de travaux d’urgence s’élève à 47 044€ TTC. Elle comporte 6 tranches de travaux d’urgence visant à préserver les restes actuels.
  • Une seconde phase de travaux de réfection de la toiture de l’ancien réfectoire est estimée à 200000€ (chiffrage des travaux en cours)

Travaux de la Tranche 1

Devis

Nature des travaux

Bâtiment concerné

Calendrier prévisionnel

Montant TTC €

1

Mesures de sauvegarde urgentes

Bâtiment aile nord du cloître

Automne 2019

2 610€

2

Sauvegarde urgente étanchéité

Pavillon du grand escalier

Eté ou automne 2019

4 630€

3

Mesures urgentes de sauvegarde : remplacement des chevrons défectueux tri des tuiles consolidation des planchers, pose d’ une porte

Porterie et prison

Fin d’année 2019 et 2020

10 744€

4

Étayage cheminée, purge des pierres instables glacis à la chaux

Petite grange

Fin 2019 ou 2020

4 073€

5

Fenêtres à l’ancienne

Bâtiment conventuel principal

15 675€

6

Nettoyage et peinture des stucs

Salle principale du bâtiment conventuel

9 312€

47 044€

• Jean-Michel Guillet - 11/08/2019

On ne peut pas faire de don !
    Dommage