Abbatiale de l'Abbaye d'Aiguevive

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

De l’ancienne abbaye du XIIe siècle (1147-1154) monument historique classé (classement de 1875) subsiste l’abbatiale, le narthex ainsi qu’un des bâtiments conventuels (remanié au XVIIe et XIXe siècles) et transformé en grange agricole. L’emplacement de l’ancien cloître est encore visible.

Cette abbatiale de magnifiques proportions est encore en relativement bon état pour ses parties les plus précieuses (le porche, la croisée du transept, le choeur) et renferme encore des trésors (chapiteaux romans historiés , porche, voûtes, peintures murales, etc.). Elle a été peu remaniée , aussi présente-t-elle un intérêt historique et architectural important. Elle fait régulièrement l’objet de visites organisées par le propriétaire et le pays d’art et d’histoire. Son site exceptionnel en fait le but de promenades.

L’abbatiale a subi les outrages du temps: après la Révolution, la couverture de la nef a été vendue, ce qui a eu pour effet d’exposer les voûtes à la pluie et les a fait effondrer, entraînant une partie des arases des murs gouttereaux , la totalité des vitraux ont été brisés. Au sol les dalles de pierre ont été dérobées, la foudre a frappé le clocher en 1990, ce qui a endommagé sa structure en pierre .

Aujourd’hui la nef est recouverte d’un parapluie qui a aussi le rôle d’étaiement des arcs de la nef. Le clocher est renforcé de l’ntérieur par une structure métallique tubulaire.

Le montant de travaux estimés s’élève à presque 3 millions d’euros pour la restauration de l’abbatiale seule.

Ces travaux sont scindables en plusieurs phases par ordre de priorité:
- travaux d’urgence (gouttières, étanchéité, drainage, réparation de maçonnerie, etc. )
- restauration du clocher
- restauration des murs goutteraux de la nef, création de vitraux
- restauration des chapelles, creation de vitraux
- reconstruction de la voûte de la nef
- charpente et couverture
- intérieurs (sols, amenagements , etc. )

La destination finale de l’ensemble est d’en faire un centre d’art (expositions, concerts) et de recherche.

Les bâtiments conventuels situés de l’autre côté de l’ancien cloître sont en cours de restauration ; dans un premier temps ils pourront recevoir 12 apprentis tailleurs de pierre en formation professionnelle. Dans un deuxième temps , cette unité d’hébergement pourra accueillir des artistes et/ ou des chercheurs en résidence. La grande salle du rez-de-chaussée pourra devenir atelier ou lieu d’exposition.

Le parc de l’abbatiale sera ouvert au public et pourra accueillir des oeuvres éphémères ou permanentes de «land art». L’ensemble participera à l’offre culturelle de la région.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• nathalie - 21/09/2018

Que l'abbaye renaisse!