MANOIR DE L'AUMONERIE

Soutenez la restauration du manoir de l'Aumonerie

Manoir
MANOIR DE L'AUMONERIE

© Vue aérienne

pinMapSvgSaint-Martin-de-Boscherville - 76

Collecte terminée

Redonnons un toit au pressoir !

Comme toute ferme normande, le manoir de l’Aumônerie possédait un pressoir pour fabriquer du cidre. Malheureusement, celui-ci fut ravagé par les flammes il y a 3 ans, et il ne reste aujourd’hui que les quatre murs. La pose de la nouvelle charpente vient de commencer, et la restauration des maçonneries ainsi que la pose de la nouvelle toiture viendront ensuite.

L’objectif de la collecte lancée par la Fondation VMF est fixé à 10 000 € pour la restauration du pressoir qui est assurée par des artisans locaux.

Une dépendance des Templiers devenue aumônerie

Le manoir remonte au XIIIème siècle et aurait été bâti par les Templiers de la Commanderie de Saint-Vaubourg (à 9km) en 1214. A la suppression de l'Ordre du Temple au XIVème siècle, le domaine revint aux moines de la prestigieuse abbaye Saint Georges de Boscherville (à 2km). Ici fut installé l'Aumônier de l'abbaye pendant tout l'ancien régime. L'Aumônerie était très active et servait également à loger certains hôtes de marque. La propriété fut transformée en exploitation agricole après la Révolution. L'activité perdura jusque dans les années 1970.

L'ensemble comprend un logis de pierre calcaire avec une tourelle d'escalier sur la façade Est, deux bâtiments accolés au logis (une longère en pan de bois et un pressoir), un ensemble de bâtiments répartis dans un enclos (charretterie, chenil, crèmerie). Un puits à proximité du logis fait 100 mètres de profondeur. Sur le domaine est également présente la chapelle Saint-Gorgon du 16ème siècle dans laquelle sont visibles des fresques représentant les 12 apôtres et les 12 sybilles. Un pèlerinage y avait lieu pour prier Saint Gorgon pour la bonne fécondité.

La chapelle Saint-Gorgon
Le manoir et la chapelle