Beffroi de l'église Saint-Martin à Vern-sur-Seiche

Aidez la commune de Vern-sur-Seiche à restaurer son église et retrouver le son des cloches !

Beffroi de l'église Saint-Martin à Vern-sur-Seiche

© Commune de Vern-sur-Seiche

pinMapSvgVERN SUR SEICHE - Ille-et-Vilaine

Le projet : des travaux nécessaires pour que sonnent à nouveau les cloches de l'église !

L’église Saint-Martin est un bâtiment communal emblématique situé au coeur du centre-ville de Vern-sur-Seiche. Ce lieu a toujours été important pour la commune, mais au fil des ans le beffroi en béton, datant de 1912, s’est dégradé. En 2015, les cloches ont été arrêtées par mesure de sécurité.

Aujourd’hui, le beffroi du clocher est en très mauvais état et son remplacement total est nécessaire. L’objectif des travaux est précisément de mettre en place un nouveau beffroi en chêne et de réinstaller les 3 cloches pour permettre leur remise en volée d’ici juin 2024. Les travaux commencent début février 2024.

• 19e siècle

Construction de l'église

• 1911

Destruction du beffroi par la foudre et reconstruction en béton armé

• 2015

Arrêt des cloches

• 2024

Travaux de reconstruction du beffroi et remise en volée des cloches

• Eté 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un beffroi en béton armé construit il y a plus de cent ans

L’église Saint-Martin date du 19e siècle. À cette époque, elle ne possède pas de clocher, et la seule cloche est entreposée dans le cimetière. La tour est construite entre 1850 et 1858. En 1911, un orage s’abat sur le bourg et la foudre tombe sur la tour qui s’enflamme par le campanile supérieur, le beffroi est également détruit.

Plus tard, le beffroi est reconstruit en ciment armé par la maison Hennebique, technique innovante permettant l’installation de trois nouvelles cloches ainsi qu’une horloge. Dans les années 1960, des travaux de réparation de maçonnerie sont entrepris. Les cloches ont été électrifiées en 1959 et rénovées en 2003.

La collectivité a fait le choix d'investir pour redonner vie à son église et au centre-ville en faisant retentir à nouveau le carillon. Elle souhaite accompagner les travaux campanaires par un projet de mise en valeur de l'église.

Stéphane Labbé, Maire de Vern-sur-Seiche

La mobilisation : une commune mobilisée pour valoriser son patrimoine

La commune et l’équipe paroissiale de Vern-sur-Seiche sont en cours d’élaboration d’un projet de valorisation de l’église. La commune propose ce site aux différentes associations musicales et artistiques comme lieu d’expression. De plus, la collectivité va proposer l’ouverture de l’église lors des journées du patrimoine et la paroisse travaille sur le projet de participation à la nuit des Églises à l'été 2024.

Un temps d’échange a également été proposé aux écoles vernoises. Pas moins de 160 enfants, de la maternelle au CM2, ont découvert l’histoire du clocher, des cloches, les travaux du beffroi et le métier de la campanologie (étude des cloches).

Mise à jour le 26/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 500€

checkmarkSvgUn remerciement dans le journal municipal de la commune et lors du discours d’inauguration du nouveau beffroi

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)