Prieuré Saint-Etienne de Lagrange à Durance

Ce projet fait partie des projets maillage de la Mission Patrimoine 2019 et a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 225 000 €.

Prieuré Saint-Etienne à Durance

© ©Aline Fourteau

pinMapSvgDurance

Le projet : sauvegarder un prieuré du XIIIe siècle

Le prieuré en ruine du XIIIe siècle, situé en Lot-et-Garonne et nécessitant des travaux de restauration a bénéficié d'une subvention de la part de la Mission Patrimoine en 2019.

Suite à l'étude préalable réalisée en 2007 par Stéphane Thouin, architecte en chef des monuments historiques, une première phase de travaux d’urgence a été réalisée en 2015, sur les maçonneries du logis fragilisées menaçants de s'effondrer. Il a également été tiré de son enveloppe de végétation et des travaux d’urgence ont permis de le sécuriser. En 2016, la seconde campagne de travaux consiste en la restauration des maçonneries hautes et la restitution des couvertures du logis. L’urgence porte aujourd’hui sur les travaux de consolidation des peintures murales dont l’état général est mauvais du fait de nombreux soulèvements. Une intervention urgente sur 6 à 7 mois garantirait la consolidation des parties écaillée et la stabilité des peintures. Ces décors colonisés de micro-organismes et algues sont encore lisibles dans leur ensemble mais très fragiles.

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.

Le lieu et son histoire : un prieuré fréquenté par Louis XIV et Henri IV

Le prieuré est un monument médiéval militaire et religieux fondé en 1220 par des "Prémontrés" de l’abbaye de Saint Jean de la Castelle, près d’Aire sur Adour (Landes). De vocation agricole et apostolique, c’est un lieu de halte et de repos, tant du corps que de l’âme, des pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. La chapelle, construite sur une ancienne source de dévotion, abrite un exceptionnel, et unique en Aquitaine, ensemble de peintures murales offrant 87 scènes bibliques animées de 480 personnages, inspiré de la « Légende Dorée ». Au fil des siècles, le logis subit des transformations esthétiques et de confort pour mieux accueillir ses hôtes, parfois prestigieux. Louis XIV y fait une halte et Henri IV y séjourne plusieurs jours lors de chasses à courre. En 1789, les dépendances sont rasées et le prieuré incendié. En 1858, l’abbé Dardy touché par sa beauté et son infortune veut lui rendre sa splendeur primitive. Il rachète la ruine, sollicite la cure de Durance, rebâtit l’édifice, l’habite et y fonde un orphelinat de bergers analphabètes jusqu’à sa mort en 1901.

Fresque du prieuré
Fresque du prieuré
Prieuré Saint-Etienne

La mobilisation : une association investie dans la préservation de l'identité de la bastide

Ouvert au public, il héberge l’association des Amis du Prieuré dont la mission est de le valoriser avec l’accueil de public, l’organisation d’événements culturels (soirées contées, concerts, soirées à thème). Cela permet la préservation de l’identité de la bastide de Durance, la dynamisation du territoire, en corrélation avec le Center Parc à 18 km (800 000 visiteurs/an). En 2020, le Prieuré fêtera aussi ses 800 ans.

Mise à jour le 08/02/2022