Abbaye de Saint-Michel en Thiérache dans l’Aisne

Restaurer le parvis et le logis des moines d’une abbaye du Xe siècle. Objectif : valoriser le patrimoine de l’abbaye et son histoire.

Abbaye de Saint-Michel en Thiérache dans l’Aisne

© Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache

pinMapSvgST MICHEL - Aisne

Le projet : restaurer le parvis et le logis des hôtes de l’abbaye

Soutenez le projet de restauration du parvis et du logis des hôtes de l’abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache, construite au Xe siècle. Le parvis et ses emmarchements ainsi que le logis des hôtes sont aujourd’hui en très mauvais état et nécessitent d’importants travaux de restauration. Une intervention de sauvegarde est désormais urgente, tant sur le plan de leur conservation qu’en ce qui concerne la sécurité du public. Il s’agit principalement de refaire le revêtement du parvis, de refaire le grand emmarchement en restituant ses dimensions d’origine et de restaurer le logis des hôtes.

Les objectifs de la restauration seront de préserver les ouvrages et restituer leurs fonctionnalités, sécuriser le cheminement des visiteurs et des usagers, rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite et valoriser le site.

• Juin 2018

Sélection à la Mission Bern

• Décembre 2018

Appel aux dons

Le lieu et son histoire : Une abbaye du Xe siècle

La commune de Saint-Michel est située au nord-est du département de l’Aisne, dans l’arrondissement de Vervins, à la frontière avec la Belgique et à l’extrémité ouest du massif montagneux des Ardennes.

L’abbaye de Saint-Michel a été fondée au Xe siècle à l’initiative d’Hérésinde de Vermandois qui aurait attiré des moines écossais sur le site déjà christianisé et transformé en lieu de pèlerinage au VIIe siècle. Durant mille ans d’existence, l’abbaye fut plusieurs fois la proie des incendies et des pillages mais sera toujours reconstruite.

On doit au Cardinal vénitien Jean-Baptiste de Mornat, l’édification à la fin du XVIe siècle de la façade baroque de l’église, élégante et raffinée, est inspirée de celle du Gésu de Rome.

En 1981, la fondation Savart, alors propriétaire de l’abbaye, cède celle-ci pour le franc symbolique à la commune de Saint-Michel qui entreprendra une vaste campagne de restauration durant les années 1980 et 1990.

La mobilisation : un territoire soudé pour son patrimoine

La commune de Saint Michel s’est engagée dans le projet de restauration de l’Abbaye, soutenue par l’association Les Amis du site abbatial de Saint-Michel et par ses 3 526 habitants. Soutenu par divers partenaires, la valorisation architecturale et la dynamisation de l’abbaye s’inscrivent ainsi parfaitement dans le projet de développement porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Thiérache.

L’engagement de la commune a permis au projet d’être sélectionné par la Mission Bern 2018 comme projet de maillage de l’Aisne.

Sainte-lucie de Bocognano
Pépinière conservatoire à Roville-aux-Chênes