Maison Telle à Saint-Esprit

Découvrez la Maison Telle à Saint-Esprit, sélectionnée par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Maison
Maison Telle à Saint-Esprit

© Maison Telle à Saint-Esprit

pinMapSvgSaint-Esprit - Martinique

Description

Cette maison créole rurale du XIXe siècle, fait l’objet d’un intérêt certain par les touristes et passionnés de l’architecture locale.

Nature des travaux

La structure en bois est dégradée par les termites et l’humidité. A cause de leur poids et d'une charpente fragilisée, la toiture en tuiles a été remplacée par des tôles, la ferronnerie est elle aussi rongée par la rouille.

Vocation du site

Saint-Esprit est une petite commune rurale de l’ile, l’une des rares où l’on peut encore trouver des cases et des maisons créoles anciennes. Elle a d’ailleurs remporté le prix de la commune la plus dotée en jardins exotiques. L’église et la mairie, deux bâtiments classés, font la fierté de ses habitants. La Maison Telle, située à environ 200m de l’église et de la mairie, viendra rehausser et préserver l’identité du village, très visité par les touristes et les locaux, grâce à l’accueil d’évènements entrainant une dynamisation de ce territoire rural.

Mise à jour le 13/03/2023