Maison Pinchon à Landéda

© Maison Pinchon (c) M. et Mme Tétrel

pinMapSvgLandéda

Le projet :

La couverture et la charpente de l’édifice sont actuellement très dégradées et mettent en péril cette partie de l’ancienne Abbaye. Des travaux de mise hors d’eau et hors d’air deviennent urgents afin de sauvegarder l’intérieur de l’édifice et notamment la fresque et les poutres peintes par Pinchon. Dans un courrier du 25 février 2019, l’Architecte des Bâtiments de France rappelle l’urgence et la nécessité de ces travaux. Une étude des travaux avait été réalisée par un Architecte en chef des Monuments Historiques en 2011. Les propriétaires ont restauré en 2014 les portes et les fenêtres de la façade ouest avec d’importants travaux de maçonnerie. Les propriétaires souhaitent réaliser désormais les travaux les plus urgents:

• Restauration de la couverture (ardoise épaisse de Sizun posée au clou à pureaux décroissants
  • Restauration de la charpente et des planchers intérieurs
  • Restauration de la fenêtre de l’atelier d’artiste à l’étage
  • XVIe siècle

Construction de la maison

• 2002

Inscription au titre des Monuments historiques

• 2019

Début des travaux

• 2020

Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

Située dans un cadre exceptionnel en bord de mer sur l’Aber Wrac’h, la Maison Pinchon désigne l’aile sud-ouest de l’Abbaye aux Anges, édifiée au XVIe siècle. Devenue en 1930 une résidence secondaire, Porphyre Hypolithe PINCHON, dessinateur de Becassine s’y installa. Il y séjourna de 1933 à 1953, date de sa mort, et dessinait près du puits. Grand amateur de chasse et du Moyen-âge, Pinchon a peint des poutres de la maison ainsi qu’une fresque à thème de Saint-Hubert entièrement restaurée en 2014

La mobilisation : valoriser l'édifice

L’association des Amis des Anges, créée par les propriétaires, s’occupe de la valorisation de l’édifice. Plus particulièrement, la Maison Pinchon accueille actuellement des scolaires qui peuvent découvrir la fresque et les peintures du dessinateur de Bécassine. Une fois l’édifice restauré, des visites pourraient être proposées également aux touristes en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays des Abers.

Mise à jour le 19/01/2022