Grange basque du château de Caumont

Redonner vie à la grange basque du château de Caumont, témoin d'une grande période historique française

Grange

© Copyright fdp

pinMapSvgCazaux-Savès
missionbern.fr

Le projet : restaurer la grange basque du château de Caumont actuellement en état de péril

Actuellement, l’état entier de cette grange est assez critique, mais ce qui est le plus impératif est la restauration de la charpente. En effet, celle-ci est trouée à plusieurs endroits et elle menace de s’effondrer complètement. Cependant, les propriétaires sont pris par de nombreuses urgences et états de péril au château, classé MH, et ne peuvent pas tout réaliser. C’est pour cela que ces derniers demandent de l’aide pour la réhabilitation de la grange.

Il y a plusieurs travaux à réaliser sur la grange comprenant la réfection de la toiture ainsi que du plancher, la viabilisation des murs en crus et traitement et des drains.

Le lieu et son histoire : un édifice impressionnant relatant toute une histoire

Il s’agit d’une magnifique grange de 200 m² au sol sur deux niveaux, en terre crue et tuiles plates avec une charpente superbe de type "drakkar", située dans le parc classé du château de Caumont à Cazaux-Savès, en périmètre protégé.

La grange est remarquable tant par son site que par son bâti: un type de charpente inconnu dans le Gers, sans doute réalisé par des compagnons basques ou charentais, mais aussi par son histoire. En effet, la charpente fut restaurée par l'armée belge en déroute en 1940-1942.

Elle en porte encore des graffitis ainsi que des signatures des charpentiers belges.

La mobilisation : revalorisiser cette richesse patrimoniale

La grange pourra héberger 18 personnes sur 2 niveaux. Le potager bio situé en face permettra aux habitants de profiter des légumes et fruits en circuit court. L'environnement très préservé des étables et des autres bâtis anciens aux alentours, de la forêt et du parc classé du château de Caumont, permettent de nombreuses activités écologiques et durables. La grange est située dans un hameau d'anciennes étables et fermes, qui font l'objet d'un vaste projet de réhabilitation. L'idée étant de créer un "village intergénérationnel" dans lequel des personnes possédant un savoir en matière d'artisanat d'art ou d'agriculture durable, pourront le transmettre aux plus jeunes et aux familles de passage ainsi qu'aux visiteurs du château.

Mise à jour le 19/01/2022