Fort Saint-Nicolas - Fort d'Entrecasteaux à Marseille

Fort Saint-Nicolas - Fort d'Entrecasteaux à Marseille

© Association Acta Vista

pinMapSvgMARSEILLE - Bouches-du-Rhône

Un fort restauré lieu de vie et de création avec et pour tous

Situé en plein cœur de Marseille sur un site classé monument historique depuis 1969, et jamais ouvert au public sauf à de très rares occasions, le fort d’Entrecasteaux, aussi connu sous le nom de « Fort Saint-Nicolas » ouvrira ses portes progressivement à partir du printemps 2024. L’association gestionnaire du lieu depuis décembre 2021, La Citadelle de Marseille, a comme mission d’en assurer la restauration et de l’ouvrir au public pour en faire un lieu culturel. Elle s’appuiera notamment sur ACTA VISTA, association portant un chantier d’insertion présent sur site depuis 20 ans, pour en assurer la restauration dans les règles de l’Art. L’objectif de ce projet ? Créer sur ce site emblématique de l’histoire de Marseille, un véritable lieu de vie et de création avec et pour toutes et tous, dans le respect des valeurs d’inclusion et de transmission qui portent ce projet depuis ses débuts, et avec de fortes ambitions en matières culturelles, artistiques et de développement durable.

• Septembre 2022-Septembre 2023

Restauration du moulin

• Septembre 2023- Septembre 2024

Restauration du corps de garde est, montée du souvenir Français

Un fort militaire chargé d’histoire

C’est en 1660 que Louis XIV ordonne la construction du fort, à l’entrée du Vieux Port. S’il a vocation à protéger la ville de l’extérieur, les canons pointés sur la ville témoignent de sa vocation première : soumettre à l’allégeance royale les élans révolutionnaires marseillais d’alors. Symbole de l’autorité royale, le Fort Saint-Nicolas sera partiellement démonté à la Révolution, et ses pierres employées à la construction du quartier du Panier. Le futur empereur Napoléon conscient de son potentiel défensif stratégique, plaidera pour sa reconstruction. Il restera militaire jusqu’en 2011, y compris en 1945, occupé par l’armée allemande. L’armée française, qui n’en a plus l’usage, cèdera finalement à la Ville de Marseille la partie haute du Fort.

Depuis 20 ans, grâce à l’armée puis à la municipalité, des premiers travaux de restauration sont menés par des personnes en situation de fragilité via les chantiers d’insertion d’ACTA VISTA.

Les 4 dimensions de la Citadelle de Marseille au Fort d’Entrecasteaux : Inclusion, Transmission, Culture et Développement durable

La Citadelle entend étendre le modèle de gestion socialement responsable d’ACTA VISTA aux futurs métiers du site. Restauration, accueil, sécurité, médiation, tout sera prétexte à en faire un véritable levier d’inclusion. Le fort, son histoire et son patrimoine, vont faire l’objet d’un dialogue entre universitaires, citoyens passionnés ou porteurs de mémoires, et créateurs pluriels pour définir ensemble les contours d’un futur centre historique. L’offre de médiation culturelle permettra prochainement à tous de découvrir le fort, avec des visites adaptées à tous les publics. Depuis 2022 les groupes scolaires et centres sociaux sont déjà accueillis en nombre La Citadelle aura aussi à cœur de faire de ce site un lieu de création, invitant artistes et créateurs d’avenir à en faire un laboratoire d’idées et de perspectives à ciel ouvert. Enfin, le chantier de restauration est mené via une méthodologie d’éco restauration. Les techniques utilisées sont respectueuses de l’environnement, durables, les matériaux sourcés de manière responsable, et les déchets de chantier recyclés au maximum.

Mise à jour le 12/09/2022