Église Saint-Saturnin à Saint-Sorlin-d’Arves

Restaurer une église du XVIIe siècle située au cœur des Alpes.

Eglise
Église Saint-Saturnin à Saint-Sorlin-d’Arves

© Église Saint-Saturnin à Saint-Sorlin-d’Arves - Fondation du patrimoine

pinMapSvgST SORLIN D'ARVES

Intérêt patrimonial

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 37 000 €.

L’église a un plan rectangulaire à chevet plat. Jusqu'au début du XXe siècle, l'entrée se fait par le portail principal à l’Ouest pour les hommes et par l'entrée latérale Nord pour les femmes. Le bâtiment actuel a été construit en 1603, sur un bâtiment préexistant, et agrandi en 1658. Cet édifice de style baroque fut consacré à St-Saturnin, protecteur des bêtes en pâture. En 1699, le chœur est reconstruit. La nef est composée de trois travées couvertes de voûtes d'arêtes. En 1700, Bernard Flandin, sculpteur doreur, reçoit un premier prix pour trois retables, terminés par Sébastien Rosaz de Termignon et Jean Symond de Bramans. La décoration du chœur a été exécutée par J. di Domenico de Rozzo de la Valsesia en 1742. Les voûtes de la nef ont été peintes en 1843. Les premières travées portent un décor géométrique et la voûte de la croisée du transept est ornée de l'agneau et des sept sceaux entouré des quatre docteurs de l'Eglise. En 1683, la confrérie des Pénitents Blancs du St-Sacrement avait fait édifier la tribune décorée de rinceaux et d'angelots en stuc dont la rambarde s'orne de quinze panneaux de bois peint. L'église tire surtout son originalité des couronnes mortuaires accrochées à ses murs et protégées de petits auvents, non posées sur les tombes où la neige briserait leurs perles de verre.

Projet de valorisation

Ouverte au culte. L’église est également ouverte au grand public, pour des visites individuelles ou en groupe, libres ou guidées.

Autel
Mise à jour le 06/05/2022