Eglise Saint Eloi de Crécy-Couvé en Eure-et-Loir

L’église Saint-Eloi-Saint-Jean-Baptiste est un souvenir du temps où Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, dirigeait le domaine de Crécy.

Eglise
Eglise Saint Eloi de Crécy-Couvé en Eure-et-Loir

© Eglise de Crécy-Couvé

pinMapSvgCRECY COUVE

Le projet : restaurer une église du XVe et XVIe siècle

Soutenez la restauration de l’église Saint-Eloi-Saint-Jean-Baptiste, un patrimoine bâti, situé à Crécy-Couvé près de Dreux. Vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux indispensables, sans quoi certaines pièces de cette église risquent de s’effondrer comme le clocher qui s’affaisse déjà terriblement.

Le montant des travaux pour restaurer la charpente, la toiture et le clocher est très important. Le village de Crécy-Couvé peut compter sur des subventions de la DRAC et du Conseil Départemental d’Eure et Loir, mais cela reste insuffisant. C’est pourquoi le maire du village a lancé une souscription auprès de la Fondation du patrimoine.

Grâce à vos dons, le village de Crécy-Couvé et tous ses habitants peuvent espérer voir la charpente et la toiture de leur église restaurées.

• Janvier 2019

Lancement de la collecte

• Juin 2019

Début des travaux

• Courant 2021

Fin des travaux

• Courant 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : une église prise d’affection par Madame de Pompadour

Favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour décide d’acquérir le domaine de Crécy en 1746. Elle entreprend de nombreux travaux, notamment l’agrandissement de l’église, avec la création d’une abside à cinq pans ainsi qu'une façade occidentale avec fronton.

Le village de Crécy-Couvé a conservé son cachet du XVIIIe siècle d’où sa protection en SPR (Site Patrimonial Remarquable). L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, tandis que certains éléments de mobilier et certains tableaux sont classés.

À noter que l’église Saint-Eloi-Saint-Jean-Baptiste a bénéficié d’une aide lors de la deuxième édition de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.

Les possibilités de financement d'un village comme le nôtre ne sont pas en mesure d'assumer seules la réfection et l'entretien de ces bâtiments, même avec l'aide de la DRAC et du département d'Eure et Loir. La Fondation du Patrimoine et la Mission Bern nous sont indispensables pour mener à bien de tels projets.

Didier ARNOULT, Maire de la commune de Crécy-Couvé

La mobilisation: l'appel de tout un village

Ce projet est possible grâce à la grande implication des habitants, du conseil municipal et de plusieurs associations locales comme l’association "Crécy d'hier et d'aujourd'hui" ou encore les “Amis du musée de Dreux”. Ensemble, ces acteurs mettent en valeur et font connaître le village, le paysage et l’urbanisation en lien avec son histoire. Des animations, des visites du village et l’ouverture au public de certains sites privés sont proposées lors des Journées européennes du patrimoine et tout au long de l’année.

Le village a mis à disposition une signalétique et de la documentation à la Mairie et à l’office du tourisme du Pays de Dreux, afin de transporter les visiteurs dans le XVIIIe siècle. Il peuvent ainsi imaginer comment était le domaine de Crécy à cette époque.

Autel
Mise à jour le 07/03/2024