Domaine de la Trace à Fort-de-France

Découvrez le Domaine de la Trace, sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2019.

Domaine de la Trace à Fort-de-France

© Trace - Côté jardin ©M. Mme Fruton SCI Domaine de la Trace

pinMapSvgFort-de-France

Intérêt patrimonial

Située sur les hauteurs de Fort de France, près du jardin de Balata, la maison fut construite au début du XXe siècle par Emmanuel Rimbaud (fait Compagnon de la Libération pour son rôle dans la résistance de l’île).

Cette demeure disposait dès l’origine de tout le confort nécessaire : cuisine extérieure avec son « potager », salle de bain avec son immense baignoire et sa douche alimentée par les sources de la propriété. Située au cœur d’un domaine de 4,2 hectares en forêt tropicale, elle comprend, outre l’habitation principale, 4 autres maisons, des sources, des citernes de décantation en pierre et des sentiers.

Projet de valorisation

Transformation de la maison principale en meublé de tourisme haut de gamme afin de financer l’entretien de toute la propriété.

Évènements avec ouverture au public (JEP, expos...) et locations (mariages, séminaires …).

Ce projet de valorisation correspond à un besoin exprimé par le Comité Martiniquais du Tourisme d’offrir de nouveaux produits tournés vers l’histoire, le patrimoine et le tourisme vert.

Etat de péril et nature des travaux

Le bâtiment est attaqué par les termites et l’humidité (très forte en forêt tropicale). La poutre centrale sur laquelle repose tout le 1er étage est affaissée, et ne résiste que grâce aux étais qui la soutiennent. De même pour certains éléments de la structure en bois (solives du plancher, montants et contreventements …) et en béton, ou certains bardages. Le plancher du 1er étage est pourri et la toiture est partiellement à refaire et à restaurer.

Les travaux prévus sont les suivants : Remplacement de la charpente, reprise de la toiture, des sols, des planchers et des enduits, réfection des menuiseries, de l'électricité et de la plomberie. Traitement anti-termites. Réfection des murs et portails. Restauration de quelques dépendances. Aménagement global pour les locations.

• Tranche 1 : travaux bois (poutre principale, ossatures extérieures, charpentes et couvertures, planchers) et menuiserie
  • Tranche 2 : travaux béton (reprise poteaux et poutres, dalles etc.), murs et escaliers extérieurs
  • Tranche 3 : électricité, plomberie, peinture
Mise à jour le 01/02/2022