La collégiale Notre-Dame de Vernon

Collégiale
La collégiale Notre-Dame de Vernon
pinMapSvgVERNON - Eure

Le projet : la restauration se poursuit

Grâce à vos dons, nous perpétuons la préservation de la collégiale Notre-Dame de Vernon, pour que les générations futures puissent également la contempler.

Aujourd'hui, les travaux préparatoires (intervention d’urgence et mesures conservatoires intérieur et extérieur) et la phase 1 (restauration du chevet, de la tour de croisée, du transept et de la sacristie) sont achevés.

Cliquez ici pour un retour en images de la phase 1

En ce début d'année 2024, la phase 2 concernant la façade occidentale démarre.

Soutenez la restauration de la collégiale Notre-Dame de Vernon, lieu chargé d’histoire et ancré dans le cœur de tous les Vernonnais.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des nombreuses restaurations qui ont permis d’amener la collégiale jusqu’à nos yeux.

La phase 2 concerne le massif occidental, c’est-à-dire la façade principale de la collégiale. Avec tous ses éléments sculptés, c’est peut-être la partie la plus délicate de la restauration.

Sous la crasse, on retrouve d’intéressants éléments de polychromie que l’on aimerait pouvoir conserver, eux aussi. Autrement dit, le défi est de parvenir à ôter la crasse et seulement elle, sachant qu’elle forme une couche relativement épaisse et que la pierre sur laquelle elle s’est accrochée est très fragilisée par endroits.

A la manière de chirurgiens, les restauratrices procèdent au moyen de compresses, pour ramollir la couche, puis au scalpel ou par micro-abrasion.

Un travail de fourmi qui permet de mieux comprendre pourquoi près de trois ans seront nécessaires pour rendre à la façade son éclat originel…

• 2016

Création de la Fondation Vernon Patrimoine

• Septembre 2019

Début des travaux de la phase préparatoire

• Septembre 2020

Début des travaux de la phase 1 : chevet, tour de croisée, transept et sacristie

• Février 2024

Début des travaux de la phase 2 : façade occidentale, portail Ouest

Le lieu et son histoire

Selon la tradition, en 1052 Guillaume 1er de Vernon fait relever l'édifice détruit entre 1047 et 1050 ; sont alors élevés la partie basse de l'abside et du chœur. L'église, reconstruite à la limite du 11e et du 12e siècle, est consacrée en 1099 par l'évêque d'Evreux. En 1136, suite aux attaques du roi Louis VII, l'édifice est restauré. Vers 1160, Guillaume, seigneur de Vernon, institue un collège de chanoines. En 1359, la ville est donnée en apanage à la reine Blanche de Navarre. En 1658, le sol est surélevé de 50 cm pour prévenir de nouvelles inondations dues aux crues de la Seine.

Riche de plusieurs types représentatifs de l’architecture religieuse du Moyen Âge (romane, gothique rayonnant tardif, gothique flamboyant, gothique tardif, éléments Renaissance, gothique normand), la collégiale Notre-Dame n’a cessé d’être une source d’inspiration et d’innovation artistique.

En effet, l’intérieur de la collégiale s’illumine non seulement grâce à des verreries anciennes (XIe et XVIe siècles), mais également grâce à une série de vitraux modernes abstraits réalisés dans les années 1980 par l'atelier Hermet-Juteau.

Elle inspira également les plus grands : Claude Monet a peint de nombreux tableaux représentant la collégiale de Vernon de 1883 à 1894, en suivant les variations climatiques locales.

Une restauration en plusieurs phases

Nous avons fait le choix de diviser les travaux en plusieurs phases, pour des raisons financières, mais également de confort des riverains et des fidèles, assurant ainsi la continuité de l’office.

• [Terminée] Phase préparatoire : intervention d’urgence et mesures conservatoires (intérieur et extérieur)

• [Terminée] Phase 1 : chevet, tour de croisée, transept et sacristie

• [En cours] Phase 2 : façade occidentale, portail Ouest

• [En attente] Phase 3 : nef, vaisseau principal et bas-côtés

• [En attente] Phase 4 : espace intérieur

Nous avons besoin de vous pour réaliser ces travaux d'ampleur !

Mise à jour le 26/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)