Domaine de Trévarez

Le château, bombardé pendant la seconde guerre mondiale, nécessite d’importantes restaurations et certains éléments patrimoniaux du parc se sont dégradés par l’effet du temps. Objectif : Restaurer le domaine dans son ensemble.

Château
Domaine de Trévarez

© Domaine de Trévarez

pinMapSvgST GOAZEC - Finistère

Le projet : restaurer le jardin à l’italienne et son buffet d’eau

Votre soutien est indispensable pour poursuivre les efforts de restauration menés sur le domaine depuis de nombreuses années. La chapelle ainsi que le jardin à l’italienne nécessitent aussi d’être rénovés afin de préserver les éléments patrimoniaux du parc. Dès 2019, c’est sur la restauration du jardin à l’italienne et de sa fontaine monumentale que vont se concentrer les efforts. Cette fontaine au vocabulaire décoratif emprunté à la Renaissance italienne alimente deux bassins dont le plus grand constitue un miroir où se reflète la façade ouest du château.

• De 1893 à 1907

Construction du château

• 2009

Inscription du château au titre des Monuments historiques

• Septembre 2018

Sélection du projet pour la première édition de la mission Stéphane Bern

• 11 décembre 2018

Signature de la convention d’appel aux dons

Le lieu et son histoire : un château néo-gothique bombardé pendant la seconde guerre mondiale

L’histoire du domaine de Trévarez est marquée par l’empreinte d’un homme : James de Kerjégu. Ce riche politicien, partagé entre une forte implication locale et une vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide à la fin du XIXe siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs (ascenseurs, chauffage central, électricité, eau courante, etc.). Tout n’y est que luxe et modernité ! Bombardé lors de la 2nde guerre mondiale, le château subit d’importants dégâts et les jardins sont progressivement abandonnés…

Acheté par le Conseil Général du Finistère en 1968, l’ensemble est depuis ouvert au public et progressivement restauré. Le domaine est inscrit au titre des monuments historiques. Il a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » et le parc a reçu la distinction « Jardin remarquable ».

Parc magnifique et immense où l’on peut librement se promener. Château abimé par les bombardements pendant la guerre mais l’extérieur est parfaitement restauré. Certainement l’une de nos plus belles visites pendant nos vacances en Bretagne !

Un visiteur

Superbe domaine surplombé par un surprenant château de style néo-gothique, avec quelques touches d’art nouveau. Il est agréable de flâner dans le jardin à la française et le long du bassin.

Un visiteur

Une mobilisation pour faire revivre ce site emblématique en Finistère

Grâce aux travaux réalisés par le Conseil Départemental ces dernières années, de nouveaux espaces sont rendus progressivement accessibles à la visite et mis en valeur grâce à des expositions d’œuvre d’art et de photographies, des mises en lumière comme « Noël à Trévarez ». Les majestueuses écuries, dont la verrière a été restaurée récemment accueillent régulièrement festivals et expositions temporaires. Les jardins restaurés, labellisés « Jardins d’excellence », possèdent une collection unique de camélias parmi les plus importantes au Monde qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

Mise à jour le 28/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 30€

checkmarkSvgEntrée gratuite au Domaine de Trévarez

Pour 50€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + cartes postales en série limitée