Château de Montreuil-Bonnin, Boivre la Vallée

Un haut lieu de l'histoire du Poitou

Loto du patrimoine
Château de Montreuil-Bonnin, Boivre la Vallée

© Donjon en cours de restauration

pinMapSvgBOIVRE LA VALLEE - Vienne

Sauver le donjon du Château

Le donjon de 25m de haut est constitué d'un appareillage remarquable. Les chutes de pierres de plus en plus fréquentes rendent le site dangereux et empêchent une ouverture au public plus large en toute sécurité. Le projet consiste en l’étude archéologique, le désherbage des parties hautes ainsi que la restitution de la voûte et des deux planchers intermédiaires du donjon. Les travaux de restauration intérieure seront envisagés dans un second temps.

Classement au titre des Monuments Historiques

La famille des propriétaires actuels acquiert le domaine

• 2018

Le Château est sélectionné par la Mission Bern

Début des travaux

Un lieu chargé d'histoire

Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle, le château de Montreuil Bonnin est un haut lieu de l’histoire du Poitou.

Il a joué un rôle militaire et économique de premier plan depuis les Plantagenêt jusqu’aux guerres de religion. Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s’y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue,...

Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, le château de Montreuil Bonnin abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen-âge. En 1204, Philippe Auguste s’en empare avant de le donner en 1230 au Comte Hugues X de Lusignan. Après la révolte de ce dernier, Montreuil Bonnin est repris en 1242 par le Roi Saint Louis. Elle revient au frère du Roi, Alphonse de Poitiers, qui va remettre en marche l’atelier monétaire. À sa mort en 1271, le Poitou retourne à la Couronne de France. L’atelier monétaire est utilisé pour frapper la monnaie royale; il devient même l’un des principaux ateliers du Royaume.

Durant la guerre de Cent Ans, Montreuil Bonnin est au cœur du conflit. En 1346, les Anglais incendient le château et pillent l’atelier monétaire. Le château, change plusieurs fois de mains. En 1373, il est repris par Bertrand du Guesclin qui le revend à la Couronne. En mai 1423, Charles VII donne la châtellenie de Montreuil Bonnin à Laurent Vernon, capitaine écossais, pour services rendus à la Couronne. Les descendants de Laurent Vernon garderont le château jusqu’à la veille de la Révolution.

Lors des Guerres de religion, le château abrite l’état-major de l’amiral de Coligny chef du parti protestant lors du siège de Poitiers en 1569. Le propriétaire de l’époque, François de La Noue, dit « Bras de Fer » est un général protestant connu. Les armées du Roi incendieront trois fois le château avant de s’en rendre maître en 1593.

À la Révolution, le château sert de carrière de pierre avant d’être finalement sauvé d’une destruction définitive. La famille des propriétaires actuels acquiert le domaine en 1862. Des travaux de sauvegardes et de restauration sont entrepris depuis 2012 en concertation avec la DRAC de Poitiers.

Des propriétaires et une association très mobilisés

Les propriétaires, épaulés par l’Association des Amis du Château de Montreuil Bonnin, souhaitent transmettre ce patrimoine aux générations futures et créer un site touristique remarquable pour valoriser la région Poitou- Charente.

Mise à jour le 27/03/2024