Chapelle Notre-Dame-du-Puy de Bourganeuf

Fermée au public depuis janvier 2019 au regard de la gravité de son délabrement, la chapelle Notre-Dame-du-Puy a plus que jamais besoin d’être aujourd’hui restaurée.

Chapelle Notre-Dame-du-Puy de Bourganeuf

© © Commune de Bourganeuf

pinMapSvgBOURGANEUF - Creuse

Collecte terminée

Assurer la réouverture d’une chapelle du XIXe siècle.

Patrimoine rural et religieux en grand état de péril, perchée sur les hauteurs d’une cité médiévale de caractère, la chapelle Notre-Dame-du-Puy avait urgemment besoin de bénéficier de travaux de restauration. Témoin d’une histoire mouvementée, cette chapelle a de fait été soumise à un diagnostic ayant mis en évidence des désordres majeurs capables de mettre en péril la sécurité des personnes, ainsi que sa pérennité à court terme. Elle reste depuis inaccessible au public.

De fait, la partie ouest de la couverture s'est affaissée à cause d’une rupture des pièces de la charpente. Elle présente désormais un risque d'effondrement. Parallèlement la chapelle est aussi fragilisée par de nombreuses fissures sur les contreforts, la tour d'escalier, l'abside, et la façade ouest. Quant à l’intérieur de l’édifice, il est également très endommagé à cause de plusieurs infiltrations d’eau et divers dégâts causés par des volatiles.

Grâce à votre important soutient à l'égard de ce projet, l'objectif de collecte fixé a été largement dépassé alors même que le chantier n'est pas terminé ! Le but étant atteint, la commune de Bourganeuf a donc décidé en avril 2021 de clôturer la souscription engagée. Sachez que nous continuerons dans tous les cas à vous informer sur cette page des avancées que connaîtra cette opération. Encore un grand merci à tous !

• Décembre 2018

Lancement de la collecte

• Juin 2019

Projet de maillage mission Bern 2018 pour le département de la Creuse

• Janvier 2020

Début des études préalables

• Février 2021

Fin des études préalables

• Avril 2021

Clôture de la collecte ayant largement atteint l'objectif fixé initialement.

• Septembre 2021

Début des travaux

• Août 2022

Fin des travaux

Une chapelle liée à l’ordre des Hospitaliers.

Edifiée en granit de la région, sa façade est surmontée au sommet d’une statue monumentale de la Vierge au centre, d’une tour crénelée de boucliers dit « la tour de David » sur son côté sud et d’un clocher pyramidal sur son côté nord.

De style néo-gothique, elle est construite à la fin du XIXe siècle à l’emplacement d’un sanctuaire bâti au XVIIIe siècle, lui-même érigé sur les ruines d’une chapelle dont les origines remonteraient au XIIe siècle, date de la création de la cité fondée autour d’une commanderie. Cette chapelle avait été élevée pour abriter en son sein une statue dite miraculeuse de la Sainte Vierge. Celle-ci fut offerte au grand maître de l’ordre du temple par un seigneur du Puy en Velay, pour lui témoigner sa reconnaissance de l’avoir libéré de l’esclavage des sarrazins. En août 1864, cette chapelle est consacrée par Monseigneur Berthaud, évêque de Tulle.

« On a tous des souvenirs plus ou moins émouvants liés à ce monument de notre ville. Dans les années 60, tout le monde connaissait le père Chaput ! »

Joseph, un habitant

Un territoire rural soudé autour du projet

Porté par la commune de Bourganeuf, ce chantier représente un investissement important pour la collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de l’Etat et du Conseil départemental de la Creuse, la somme restant à charge de la commune s’élève à 100 000 €.

Après avoir été sélectionnée par la mission Bern 2018 pour ce projet de restauration, la commune a décidé de lancer par ailleurs une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Aujourd'hui cette collecte est clôturée puisque ce sont plus de 17 000 € qui ont été collectés sur un objectif fixé à 11 500 €. Une fois les travaux terminés, cet édifice pourra accueillir différente manifestations et animations culturelles.

Mise à jour le 07/08/2023