Chalet impérial Tivoli à Plombières-les-Bains dans les Vosges

Soutenez la restauration de l’unique chalet impérial de Lorraine, situé au cœur des Vosges !

Architecture
Chalet impérial Tivoli à Plombières-les-Bains dans les Vosges

© Marcel Pirih

pinMapSvgPlombières-les-Bains - Vosges

Le projet : restaurer un patrimoine impérial

Situé à Plombières-les-Bains, le chalet Tivoli est un témoin du passage de Napoléon III dans la petite ville thermale. Laissé sans entretien durant plusieurs décennies, il a subi d’importantes dégradations, nécessitant un programme de travaux de restauration important.

En 2019, le chalet a été sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, ce qui a permis de mener à bien des travaux d’urgence sur la toiture.

Une nouvelle intervention est envisagée afin de restaurer les menuiseries, les balcons et les volets en bois. Un enduit à la chaux entre les colombages doit aussi être réalisé.

• Avril 2023

Lancement de l’appel aux dons

• Printemps 2023

Début des travaux

• Fin 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une ville marquée par la présence de Napoléon III

Dès l’Antiquité romaine, la ville de Plombières est connue pour ses sources d’eau chaude. Au fil du temps, sa renommée s’accroît et la petite ville thermale attire de nombreux et parfois illustres curistes, parmi lesquels Napoléon III.

L’Empereur est particulièrement attaché à cette ville où il avait l’habitude d’accompagner sa grand-mère Joséphine de Beauharnais et sa mère Hortense qui y « prenaient les eaux » régulièrement en famille. C’est d’ailleurs à Plombières qu’ont été signés les accords de Cavour, rendant Nice et la Savoie à la France.

Il fait construire les Nouveaux thermes : c’est à ce moment-là qu'est lancée la vogue des chalets impériaux dans les villes d'eau, des demeures uniques en leur style. Le chalet Tivoli, seul chalet impérial dans notre région, est situé face au Grand Hôtel et aux thermes Napoléon III.

La mobilisation : des activités culturelles pour le Chalet Tivoli

Les propriétaires, soutenus par la mairie de Plombières-les-Bains, ont pour objectif de faire revivre ce lieu longtemps délaissé, en préservant son harmonie architecturale initiale.

Après avoir connu plusieurs fonctions, le bâtiment se tourne aujourd’hui vers un autre destin et accueillera des évènements, des expositions, et des réceptions.

Presbytère
Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)